L’envol des paiements mobiles par QR code

Lancée en avril 2020, l’application Payconiq de Bancontact enregistre un succès d’audience puisqu’environ 165.000 transactions par QR code ont été réalisées en 8 mois de temps. Débarqué en plein confinement, le nouveau service du fournisseur de paiements CCV entendait ainsi offrir une façon supplémentaire de payer sans contact. Analyse.

post-image-3
La lecture d'un code QR numérique présente de nombreux avantages par rapport à un code statique. Tout d’abord, le client n'a plus besoin de saisir le montant. Ensuite, lorsque le paiement est réussi, le client (sur son smartphone) et le commerçant (sur son terminal) reçoivent tous deux une confirmation.? 
Tout détaillant disposant d'un terminal de paiement CCV peut ainsi proposer une grande variété de modes de paiement sur un seul appareil : cartes de débit, cartes de crédit, chèques-repas et codes QR.?

La société CCV est à ce jour l’unique fournisseur national à avoir implémenté la solution de paiement mobile Payconiq directement sur ses terminaux de paiement grâce à une coopération étendue à l'ensemble du Benelux.

« Entre mars et mai 2020, nous avons activé le service Payconiq sur 13.000 terminaux existants et assuré l’activation automatique à chaque nouveau contrat. Ainsi en juin, on a relevé 20.000 transactions Payconiq chez les commerçants clients de CCV. Un succès accru par le contexte sanitaire où les consommateurs favorisent énormément le paiement sans contact. Les paiements mobiles comme le scannage du code QR Payconiq sont devenus un complément idéal aux paiements sans contact avec la carte », a expliqué Sam Arckens.
 
Des paiements sans contact privilégiés chez le commerçant du coin

Depuis l’introduction de son nouveau service de paiement sans contact, CCV a comptabilisé environ 165.000 transactions Payconiq réalisées sur ses terminaux pour un montant total d’achat de près de 4,19 millions d’euros. Soit une moyenne de 52 euros par transaction. 

Selon l’entreprise, il ne fait plus aucun doute que le smartphone évolue vers « un moyen de paiement tout en un ».

Les consommateurs ont adopté l’application Payconiq tout particulièrement pour leurs achats dans l’alimentation au niveau local. En haut du podium, on trouve les boulangeries, suivies par les boucheries, sandwicheries, et épiceries.
Mais le paiement Payconiq est également prisé dans les friteries et les tavernes. Notons toutefois que le secteur Horeca est logiquement sous-représenté dans les transactions 2020.

 
Back to top button
Close
Close