Des IPO reportées à l’année prochaine à Wall Street

Plusieurs entreprises ont décidé de reporter leur IPO à l’année prochaine suite à l’effervescence autour des introductions en bourse aux États-Unis. Elles espèrent ainsi lever plus de capitaux.

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Les introductions en bourse de Doordash (+83%) et de la plateforme américaine de location immobilière Airbnb (+115%) ont fait la une des journaux la semaine dernière, ce qui aurait forcé d’autres entreprises prêtes à entrer à Wall Street dans les prochains jours à revoir leurs plans.

Roblox, la plateforme de jeux en ligne, a annoncé à ses employés le report de son IPO en 2021. « En tant que tel, nous avons décidé de saisir cette opportunité pour travailler avec nos conseillers afin de voir comment nous pouvons apporter des améliorations » à leur processus d’introduction en bourse, explique le CEO David Baszucki dans une note interne. « Ce travail se poursuivra pendant les vacances et, par conséquent, nous prévoyons que notre inscription à la cote aura lieu au début de l’année prochaine ».

Selon le Wall Street Journal, la fintech Affirm Holdings envisagerait aussi de reporter son entrée en bourse.

Un report sans impact sur la valorisation ?

La raison liée à ces reports est le succès rencontré par Airbnb et Doordash lors de leurs premiers jours en bourse. Les responsables des futures IPO pensent qu’une telle demande des investisseurs devrait leur permettre de relever en amont leur prix d’introduction et, du coup, lever davantage de capitaux.

Maintenant, reste à espérer que cet engouement pour les introductions en bourse se poursuive dans les prochaines semaines. Certains observateurs avec de l’expérience ont rapidement fait le lien entre ce qu’il s’est passé la semaine dernière et la bulle internet des années 2000. « Nous n’avons pas vu un tel niveau de variabilité des prix des introductions en bourse depuis longtemps, peut-être depuis 1999 et 2000 », souligne Patrick Corrigan, professeur associé à la Notre Dame Law School, spécialisé dans les introductions en bourse et le capital-risque.

Pour l’instant, les analystes espèrent que Roblox ne regrette pas sa décision. « Le report de l’IPO au premier trimestre 2021 ne devrait pas impacter la croissance future de la société ni sa valorisation », soulignent Matthew Kanterman et Nathan Naidu, de Bloomberg Intelligence. Selon eux, la plateforme de jeux en ligne pourrait valoir 7,2 milliards de dollars.

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