20 nouvelles applications se joignent à la coalition contre l’App Store et le Google Play Store

Mauvaise nouvelle pour Apple et Google : la Coalition for App Fairness gagne des partisans.

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La Coalition for App Fairness (CAF) est une organisation récemment formée qui se bat pour une réglementation plus juste au sein de l’App Store et du Google Play Store. Elle remet en cause, entre autres, la taxe des 30% appliquée par Apple et lutte contre des pratiques jugées comme inéquitables envers les développeurs. Un mois seulement après son lancement, la coalition compte 20 nouvelles entreprises qui ont rejoint la cause. Ce qui ne joue pas en faveur d’Apple et de Google.

En septembre 2020, 13 grandes entreprises, dont Netflix, Match Group et Spotify, se sont rassemblées en créant la Coalition for App Fairness (ou « Coalition pour l’équité des applications » en français). L’objectif de cette organisation est de lutter contre les pratiques jugées anti-concurrentielles et appliquées actuellement par Apple et Google dans leur magasin d’applications respectif.

L’une des principales revendications concerne les taxes appliquées par les magasins d’applications qui permettent à Apple de toucher une commission de 30% sur l’ensemble des achats effectués au sein des applications. Cette taxe est aussi la raison de la bataille entre Epic Games et Apple. Les membres de la coalition estiment que cette commission est bien trop élevée, alors que l’entreprise de Tim Cook assure qu’il s’agit d’un prix pour la qualité et la sécurité du service fourni. La CAF souhaite également que les développeurs aient le choix entre plusieurs magasins d’applications et qu’ils aient accès à certaines informations techniques.

20 nouvelles applications rejoignent la coalition

Manifestement, d’autres entreprises sont sur la même longueur d’onde et rejoignent le mouvement. Dans un communiqué de presse, la Coalition for App Fairness a annoncé l’arrivée de 20 entreprises de plus. Parmi les nouveaux membres, il y a Beonex, Breath Ball, Challenge App by Eristica, Cladwell, Down Dog Yoga, Gift Card Offerwall, Green Heart Games, Imagine BC, Passbase, Qobuz, QuackQuack, Qustodio, Safari Forever, Schibsted, Snappy Mob, SpanishDict, Sygic, Vertical Motion, YARXI et la Mobile Marketing Automation.

Ces applications couvrent de multiples domaines tels que les jeux, les outils de développement, la musique, la productivité, le sport, les finances, les voyages ou encore l’éducation, et sont originaires du monde entier. Les pays représentés au sein du mouvement sont la France, le Canada, l’Allemagne, l’Inde, l’Israël, la Malaisie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Autriche, l’Australie, l’Espagne, le Singapour, la Slovaquie et la Norvège.

La Coalition for App Fairness devient de plus en plus dangereuse pour Apple et Google. Ce mouvement n’arrange en rien la situation d’Apple et Google qui sont déjà dans la ligne de mire de plusieurs autorités gouvernementales à travers le monde à cause de leurs pratiques anti-concurrentielles. Ils ont aussi été soumis à une enquête massive de la part de la commission antitrust de la Chambre des Représentants aux États-Unis. Google est également poursuivit par la justice américaine pour son abus de position dominante sur son moteur de recherche. Ce procès s’annonce être le plus grand procès antitrust du XXIè siècle.

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