Les États-Unis poursuivent leur guerre contre Huawei au Brésil

L’ambassadeur américain au Brésil a tenté de convaincre le gouvernement brésilien d’exclure Huawei de son réseau 5G en lui proposant une offre pour compenser les bas coûts de la 5G d’Huawei.

post-image-3

Les États-Unis semblent bien décidés à mener la vie dure au développement de l’économie chinoise, puisque le conflit sino-américain se poursuit de plus belle, cette fois sous fond de technologie 5G.

Après avoir tenté de convaincre diplomatiquement le Brésil d’exclure Huawei de son réseau 5G, une délégation américaine a rencontré Jai Bolsonaro à Brasilia et a finalement réussi à faire signer au Brésil un accord de financement d’un milliard de dollars le 19 octobre dernier dans les domaines de l’acier, de l’éthanol, du sucre et des télécommunications. En vérité, l’accord vise largement à compenser les bas coûts de la 5G d’Huawei et d’ainsi exclure la Chine de la compétition.

Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche, se félicite de la réussite de la manœuvre : « Nous avons encouragé le Brésil à travailler ensemble pour nous assurer que nous surveillons attentivement la Chine en ce qui concerne toutes sortes de technologies, de téléphonie et de 5G ». Il a ajouté avoir « pris des mesures ici aux États-Unis, nous continuons à bouger, et nous espérons beaucoup que le Brésil va bouger avec nous ». Une déclaration assumée et sans ambiguïté.

De son côté, l’ambassade chinoise du Brésil réplique sur Twitter : « Récemment, un petit nombre d’hommes politiques américains, méprisant les faits et forgeant une série de mensonges, ont lancé des attaques diffamatoires contre la 5G Huawei. Ils ont utilisé le pouvoir de l’État pour entraver les opérations légitimes des entreprises chinoises de haute technologie, sous le prétexte de la sécurité nationale ».

Le Brésil annoncera son opérateur 5G dans le courant de l’année prochaine. Un verdict initialement prévu en 2020 et reprogrammé à cause de la crise sanitaire.

 

Back to top button
Close
Close