Nokia : Un réseau 4G bientôt sur la Lune ?

Le programme Artemis de la NASA a pour objectif d’instaurer une présence humaine durable sur la lune d’ici les dix prochaines années. Pour se faire, l’administration nationale a demandé à Nokia d’y construire un réseau 4G qui sera intégré dans ses alunisseurs.

post-image-3

Dans le cadre de la mission Artemis de la NASA qui vise à instaurer une présence humaine durable sur la lune, un réseau 4G sera nécessaire afin de pouvoir contrôler à distance certains appareils technologiques et diffuser des vidéos en hautes définitions. C’est pourquoi la NASA a missionné Nokia.

Marcus Weldon, CTO de l’entreprise finlandaise, explique : « nous construisons actuellement le tout premier réseau de communication cellulaire sur la lune. Des réseaux de communication fiables, résistants et de grande capacité seront essentiels pour soutenir une présence humaine durable sur la surface lunaire ». Un défi pour Nokia, qui devra s’assurer que le réseau soit capable de résister aux conditions extrêmes de l’espace ainsi qu’au processus de lancement et d‘alunissage. Il devra également être capable de fonctionner dans les conditions extrêmes de l’espace.

Le programme Artémis est en bonne voie, puisqu’il y a quelques jours, l’Australie, le Canada, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, les Émirats arabes unis, les États-Unis et le Royaume-Uni ont signés un traité inscrit garantissant la paix dans l’espace.

Paralèlement à cet accord, les candidatures de Space X et Blue Origin ont toutes deux été retenues afin de développer de nouveaux alunisseurs  qui permettront à la NASA d’envoyer les astronautes sur la Lune. Une seule des deux entreprises sera finalement retenue et deviendra ainsi le partenaire de la NASA dans le cadre d’Artemis.

Back to top button
Close
Close