SpaceX : Starship pourrait atteindre Mars en 2024

Elon Musk, PDG de SpaceX, compte bien envoyer le vaisseau Starship sur Mars dés 2024. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé lors de l’International Mars Society Convention le 16 octobre dernier.

post-image-3

Le milliardaire a affirmé que le vaisseau Starship atteindrait la planète rouge d’ici 2024. Ce vol transporterait de la marchandise vers Mars et serait donc totalement inhabité. D’ici là, le même vaisseau se rendra sur le Lune en 2022, effectuera un vol touristique autour de notre satellite l’année suivante et servira d’alunisseur pour la mission Artemis de la NASA en 2024.

Après le succès de la capsule Crew Dragon, SpaceX se concentre maintenant sur le vaisseau Starship. Si le prototype parvient actuellement à voler pendant 40 courtes secondes, l’entreprise compte bien lui faire atteindre l’orbite terrestre l’année prochaine. Starship devrait bientôt devenir surpuissante et réutilisable et gagner la Lune et Mars, chargée d’hommes et de cargaisons. Le vaisseau sera en effet capable de transporter 100 tonnes métriques en orbite.

Il existe une période propice pour un départ de la terre à destination de Mars, qui se produit tous les 26 mois environs. Elle s’était présentée en juillet 2020 ; la Chine, les Émirats arabes unis et les États-Unis avaient donc chacun envoyé une mission vers la planète rouge. SpaceX guette donc la prochaine période propice : « Je pense que nous avons une chance de réussir pour la deuxième fenêtre de lancement vers Mars ». La NASA déploiera quant à elle son rover Perseverance afin de récolter des échantillons et d’ainsi préparer la future exploration humaine prévue pour 2033.

Si la deadline annoncée par Elton Musk semble proche et l’objectif irréalisable, le PDG de SpaceX semble déterminé. Starship avait été dévoilé en grande pompe l’année dernière, présenté comme « le vaisseau qui doit conquérir le monde ». L'objectif était de « voyager dans l'espace comme l'on voyage dans les airs ».

 

 

Back to top button
Close
Close