Start it @KBC : l’ entrepreneuriat en augmentation malgré la crise

281 startups ont participé la semaine dernière à une nouvelle session de sélection organisée par Start it @KBC. Un record, puisque l’incubateur avait réuni 220 postulants au mois de mars. Le pandémie de Coronavirus n’a donc vraisemblablement pas freiné l’entrepreneuriat.

post-image-3

Deux fois par an, l’incubateur de startups Start it @KBC organise une session de sélection auprès de jeunes pousses prometteuses. La session du mois d’octobre, clôturée la semaine dernière, a rassemblé par moins de 281 startups, un record. 204 des postulants sont ensuite passés devant le jury, et 66 sélectionnés auront la chance de faire leur entrée dans le programme d’accompagnement de 12 mois, qui comprend l’accès à l’espace de coworking au réseau d’accélérateur et au coups de pouces de 130 experts.

Lode Uytterschaut, CEO de Start it @KBC, explique en quoi la pandémie et le confinement qu’elle a entrainé encourage d’une certaine façon l’entrepreneuriat : « Le télétravail a permis à beaucoup de travailleurs de gagner plusieurs heures par jour de temps libre. Ils ont donc pu lancer une activité complémentaire ou un projet auquel ils pensaient mais qui restait au stade de l’idée par manque de temps ». Le temps dégagé par le homeworking n’est pas le seul facteur favorisant l’entrepreneuriat. Une « envie de mieux » a également poussé les salariés à se lancer à leur compte : "Il y a aussi beaucoup de postulants qui ont décidé de se lancer à temps plein à la suite d’une situation de chômage technique ou d’une envie d’ailleurs".

L’effet de la pandémie se ressent tout de même dans les projets proposés : « Nous avons pu voir des projets dans le live streaming, la cybersécurité, le commerce en ligne et même des masques intelligents », ajoute Lode Uytterschaut. Une bouffée d’optimisme en pleine seconde vague.

Back to top button
Close
Close