Chine : Une loterie géante organisée par Shenzhen

1,5 million de dollars en yuan numérique vont être distribués dans neuf villes chinoises afin de tester les comportements d’achat liés aux monnaies digitales. Grâce à cette initiative, la Chine s’impose comme pionnière en la matière.

post-image-3

Une initiative de loterie géante financée par le district de Luohu et lancée par la ville de Shenzhen en collaboration avec la Banque Populaire de Chine est actuellement en cours sur les populations de neuf villes chinoises. Le but ? Promouvoir le yuan numérique et étudier les comportements de consommation des citoyens chinois. Une seule condition : pas de transfert d’argent.

Depuis le lancement de cette initiative lancée le 12 octobre dernier, les entreprises chinoises se sont empressées de proposer l’utilisation de cette monnaie comme moyen de paiement en ligne et dans leurs points de vente physiques afin de gâter les gagnants de la loterie.

Si la Chine maintient l’intermédiaire des banques commerciales, elle promeut tout de même le yuan numérique en insistant sur le fait que cette monnaie permet aux autorités de lutter contre les activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et aide la BPC à contrôler la circulation de l’argent physique.

Le yuan numérique s’impose cependant face à un certain nombre de systèmes de paiement numérique locaux tels que Alipay et WeChat Pay, qui dominent actuellement le marché chinois des paiements mobiles ; cela signifie donc pour la Banque Centrale une perte de contrôle des liquidités qui circulent sur le territoire.

Selon un rapport de la Banque des règlements internationaux publié en janvier, 20% des banques centrales du monde envisagent de lancer leur propre monnaie numérique d’ici six ans. La Chine compte bien s’imposer comme une pionnière en la matière. Une manœuvre qui semble réussie puisque la monnaie numérique de la Banque Populaire de Chine a déjà été utilisée dans des transactions pilotes pour une valeur totale de 1,1 milliard de yuans, soit 130 millions d’euros environ.

Back to top button
Close
Close