L’agence belge de marketing digital Virtuology débarque en Chine

Le groupe bruxellois d’agences spécialisées dans le marketing digital vient tout juste de s’implanter en Chine grâce au rachat de l’agence Ebridges, basée à Shanghai, par sa filiale française eTAIL.

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Virtuology International sera désormais actif sur les cinq continents grâce à son récent rachat de l’agence Ebridges spécialisée dans le marketing sur les plateformes d’e-commerce. Cédric Donck, fondateur de Virtuology, se félicite de cet investissement de 500.000 euros : "Cette opération a donc du sens car elle va permettre aux marques européennes qui travaillent avec eTAIL agency de monter sur ces plateformes et inversement".  Ce rachat constitue une belle opportunité saisie puisque l'e-commerce représente 44% du retail en Chine, contre 10 à 15% en Europe. eTAIL agency, filiale française de Virtuology depuis 2019, est spécialisée dans la stratégie marketplace et permet aux entreprises de vendre leurs produits sur des places de marché telles qu’Amazon ou Zalando.

Créée en 2012, Virtuology, aujourd’hui composée de 9 agences et de 220 employés répartis sur les cinq continents, peut se targuer d’une croissance annuelle de 20% et vise cette année un chiffre d’affaire de 30 millions. La société spécialisée dans l’e-marketing compte de nombreuses cordes à son arc : la stratégie, la gestion de données, la vidéo, les market places et sites web, l’achat d'espace, le marketing mobile et le micro-paiement.

Cedric Donck, actionnaire majoritaire du groupe, avait fondé CPM en 1987 qu’il avait ensuite cédé à Omnicom, avant de prendre la direction de l’agence Tagora. Une fois Virtuology International créée, Donck s’est ensuite lancé comme business angel en investissant dans des petites structures spécialisée dans le marketing digital.   

Le fondateur de Virtuology est conscient que 2012 sera une année de transition : "J'ai un sentiment partagé, d'un côté beaucoup de clients comme Brussels Airlines ou Kinepolis ont souffert; d'un autre, la crise a engendré une explosion de l'e-commerce, beaucoup d'entreprises ayant des stocks qu'elles peuvent écouler sur les market places". Virtuology International est donc plein d’ambition et compte bien s’imposer sur le marché.

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