TikTok détrône Instagram : la fin d'un règne ?

Selon le rapport Piper Sandler, les adolescents américains préfèrent TikTok à Instagram. Snapchat se maintient tout de même à la première place. Petit résumé des tendances actuelles sur fond de conflit sino-américain.

post-image-3

Une enquête publiée par Piper Sandler rapporte que Snapchat reste le réseau social préféré de 34% des étudiants américains, ce qui place l’application au fantôme en pole position devant TikTok, qui affirme par ailleurs avoir supprimé 104 millions de vidéos depuis le début de l’année à cause de contenus inappropriés.

Instagram reste tout de même le réseau sur lequel les adolescents passent le plus de temps et celui qui engendre le plus grand taux d’engagement ; taux d’ailleurs assez faible sur TikTok, ce qui s’explique notamment par le fait que son utilisation est plus propice à la consommation de vidéo qu’à la conversation. Piper Sandler rapporte également que les adolescents passent en moyenne 12 heures par semaine sur les réseaux sociaux, ce qui fait de ceux-ci une cible parfaite pour les annonceurs, qui surveillent donc ces statistiques de près.

Si TikTok occupe une grande place dans le cœurs des adolescents américains, il n’en demeure pas moins tourmenté. Donald Trump a en effet tenté d’interdire l’application aux Les États-Unis à partir du 27 septembre. Si TikTok a bénéficié d’un report de la mesure au 12 novembre prochain grâce au juge Carl Nichols, pas sûre que l’application chinoise s’en sorte encore indemne à cette date. De son côté, la Chine accuse les Etats-Unis de violer les règles de l’OMC en menaçant de bannir l’application dans son pays et d’ainsi violer le principe de base du système multilatéral et de commerce.

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est donc encore loin d’être terminée. Restez connectés sur Digimedia pour suivre toute l’actualité de l’évolution du statut de TikTok aux États-Unis et de son éventuel rachat.

Back to top button
Close
Close