G Suite devient Google Workspace

Google réorganise ses outils professionnels et transforme complètement G Suite.

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Google présente quelques nouveautés dans ses outils professionnels, notamment le nouveau nom de G Suite qui devient Google Workspace à travers un rebranding complet de la marque.

Créée en 2016, la G Suite laisse place à Google Workspace après seulement quatre ans. Ce changement est une façon claire pour le géant américain de démontrer l’évolution de sa suite d’outils et de logiciels de productivité destinés aux professionnels. Google explique sur son site web : « La suite d’outils G Suite est de plus en plus intégrée dans nos outils de communication et de collaboration, nous avons donc décidé de la renommer « Google Wokspace » afin de refléter plus fidèlement la vision du produit ».

En plus de son nouveau nom, Google Workspace présente une nouvelle identité graphique avec notamment des nouveaux logos avec les quatre couleurs de Google.

Google Workspace présente encore une nouvelle formule payante baptisée « Business Plus » à 15,60€ par utilisateur et par mois, avec plus d’options premium pour ses abonnées. Ceci-dit, ces nouveautés n’ont qu’un seul et même objectif : démontrer l’évolution de G Suite qui propose désormais de meilleures synergies entre ses différents outils.

Même si cette nouvelle transformation de G Suite en Google Workspace est une surprise, le géant américain avait déjà démontré une volonté de créer des synergies plus importantes entre ses divers outils professionnels. Dès mai 2020, les utilisateurs de G Suite ont pu commencer à réaliser des appels Google Voice depuis Gmail. Puis, en juillet, Gmail intégrait Google Docs, Chat, Meet et Rooms à sa nouvelle interface.

Cette synergie se concrétise avec Google Workspace. Les services Gmail, Calendar, Docs, Sheets, Slides et autres outils de la version payante ont désormais des interactions plus performantes. Parmi les nouveautés, il sera désormais possible d’utiliser Google Meet en picture-in-picture sur Docs, Sheets ou Slides, de créer un Google Doc, Sheets ou Slides depuis Chat, un système de mention amélioré, ou encore pré-visualiser des liens avant de cliquer dessus. Ces nouvelles fonctionnalités permettront, en principe, aux utilisateurs de Google Workspace de mieux organiser et exécuter leurs tâches.

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