Une coalition se crée contre Apple et Google

Plusieurs entreprises comme Epic Games et Match Group dénoncent, depuis le mois de juin, les pratiques commerciales exercées par Apple et Google dans leurs magasins d’applications.

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Les sociétés mères de Fortnite et de Tinder, Spotify, Basecamp, Tile Blix ou encore Deezer se sont alliées sous la « Coalition for App Fairness » ou, en français, la « Coalition pour l’équité des applications », pour faire face aux deux géants du numérique et à leurs règles jugées inéquitables.

« Nous rejoignons la « Coalition for App Fairness » afin de défendre les droits fondamentaux des développeurs à créer des applications et à travailler directement avec leurs clients », affirme Tim Sweeny, le PDG et fondateur d’Epic Games. Ainsi, avec les autres entreprises membres de la coalition, Tim Sweeny se bat contre Apple et Apple Store, et contre Google Play. Les développeurs d’applications ou de jeux les accusent principalement d’avoir des règles injustes.

Aujourd’hui, presque tous les smartphones du monde fonctionnent avec Google ou Apple, que ce soit à travers la fabrication de portable, de systèmes d’exploitation ou par leurs magasins d’applications. C’est ce dernier point qui fâche : les magasins d’applications perçoivent une commission de 30% sur l’ensemble des achats, qu’ils soient payés directement dans l’application ou dans l’App Store, et c’est sur ce point que la « Coalition for App Fairness » compte agir.

Cette coalition vise à ce que les développeurs aient le choix entre plusieurs magasins d’applications, qu’ils aient accès à certaines informations techniques et, surtout, qu’ils bénéficient d’une réduction pour être recensés sur l’App Store ou le Play Store. « Nous ne sommes pas seuls dans cette affaire, et nous devrions défendre les intérêts de tout le monde », a déclaré la porte-parole de l’association à but non lucratif, Sarah Maxwell. Pour elle, la « Coalition for App Fairness » représente « une voix pour beaucoup [ d’entreprises ] ».

Des entreprises de toutes les structures peuvent intégrer cette coalition et former une action contre les développeurs. Le directeur général de Blockchain.com s’interroge si les géants du numérique peuvent bannir toutes les petites structures : « J’en doute », affirme-t-il. Le responsable des secrétariats des affaires internationales et directeur juridique de Spotify, Horacio Gutierrez, explique que le but de cette coalition est de porter la « voix des développeurs d’applications et de jeux pour protéger le choix des consommateurs et de créer un terrain égal pour tous ».

Pour les deux géants du numérique, Apple et Google, ces frais sont justifiés par leur travail sur la sécurité, le contrôle des applications, la distribution et leurs systèmes de paiement. La visibilité est aussi mise à l’avant par Apple, à travers les opportunités commerciales qu’elle offre aux développeurs.

Ces revendications apparaissent au moment où Apple fait déjà face à deux enquêtes, toutes deux pour pratique anticoncurrentielle : une initiée par la Commission européenne et l’autre par le ministère américain de la Justice.

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