Messenger : bientôt messagerie par défaut sur Iphone ?

Le réseau social de Marc Zuckerberg aurait demandé à Apple de proposer Messenger comme messagerie par défaut sur iOS. Une demande probablement inspirée par la dernière version du logiciel de la firme à la pomme, qui permet aux utilisateurs de configurer leur navigateur web.

post-image-3

Chez Apple, la messagerie par défaut était jusqu’ici l’application Messages, mais il se pourrait que ce ne soit bientôt plus le cas. En effet Messenger, appartenant à Facebook, aurait fait la demande auprès du géant Apple de voir son application de messagerie libre d’être choisie par les utilisateurs comme application de messagerie par défaut. Stan Chudnovsky, responsable de Messenger chez Facebook, explique ainsi : « Nous pensons que les gens devraient pouvoir choisir différentes applications de messagerie, notamment celles par défaut sur leur téléphone ».

Bon timing pour Facebook ; d’abord parce que la fusion des messageries Messenger, Whatsapp et Instagram semble n’être plus qu’une question de temps. Ensuite parce qu’Apple se trouve en mauvaise posture suite aux rumeurs et accusations de pratiques anti-concurrentielles. En effet, une enquête de l’Union européenne est menée à l’encontre du géant concernant notamment la taxe des 30% prélevée à chaque achat via une application présente sur l’App Store et l’interdiction de mettre en place un système de paiement alternatif. Notons ensuite qu’Android offre déjà la possibilité à ses utilisateurs de choisir leur messagerie par défaut.

La possibilité qu’Apple réponde favorablement à la demande de Facebook est moindre, car l’application Messages est un argument fort de la vente des Iphones ; elle n’est cependant pas inexistante, vu la mauvaise posture dans laquelle se trouve actuellement le réseau social.

Back to top button
Close
Close