L’agence spatiale allemande dévoile un modèle de véhicule autonome

Baptisé U-Shift, ce véhicule autonome à multi-usages est également modulable à souhait. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins de la mobilité urbaine.

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U-Shift est le nom donné au véhicule autonome conçu par la Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt dont le prototype a été dévoilé le 18 septembre dernier. La majorité des usages de ce véhicule se trouvent actuellement sur terre, bien que l’objectif soit à terme d’envoyer U-shift dans l’espace, et de permettre aux astronautes de se déplacer sur la lune ou sur Mars.

Composition et usages

Le véhicule modulable se compose d’une base plate composée de quatre roues et d’un moteur électrique, et d’une partie supérieure totalement vitrée et détachable qui devrait permettre d’y charger des passagers ou des colis. U-shift a été élaboré afin de répondre aux mieux aux différents besoins des métropoles et pourra servir de taxi, de véhicule de livraison mais également de point de vente itinérant. Le premier prototype d’U-shift n’est pas totalement autonome, mais plutôt télécommandé et capable de fonctionner pendant 24 heures en continu. Un second prototype sera quant à lui parfaitement autonome et capable d’atteindre une vitesse de 60km/h.

Un projet similaire concluant

Dans la ville américaine de Phoenix, le constructeur automobile Waymo s’est associé à UPS en mettant à sa disposition une dizaine de véhicules autonomes de la marque Chrysler Pacifica. Ces fourgonnettes transportent des colis et font le lien entre les magasins UPS et le centre de traitement du courrier de la région. Une initiative payante.

Une automatisation bientôt généralisée

Selon Gartner, la livraison autonome risque bien de se déployer massivement à travers les quatre coins du monde. Le cabinet américain d’étude annonce en effet que 745 000 véhicules autonomes circuleront d’ici 2023. Ils n’étaient pourtant que 137 000 en 2018.

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