L’institut Polytechnique et HEC s’associent et ouvrent un centre de recherche en IA

Hi ! Paris est le nom donné au nouveau centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement consacré à l’intelligence artificielle et créé par l’Institut Polytechnique et HEC. Son but : Concurrencer les leaders mondiaux de l’IA et de la data science.

post-image-3
L’Institut Polytechnique et HEC ont annoncé ce 15 septembre dernier la création d’un centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement consacré à l’intelligence artificielle baptisé Hi ! paris, dont l’ambition première est de concurrencer les leaders mondiaux du secteurs de l’IA, à savoir la Chine et les États-Unis, et d’ainsi défendre la souveraineté nationale. Pour se faire, l’institut estime ses besoins à 50 millions d’euros par an et compte déjà sur le soutien financier de cinq grandes entreprises fondatrices, à savoir L’Oréal, Kering, Total, Rexel et Capgemini.

Peter Todd, directeur d’HEC, explique : “Nous voulons créer un champion mondial, qui s’intéresse à toutes les implications de l’intelligence artificielle et des données pour la société ». Il semblerait ainsi qu’ Hi ! Paris explore les aspects mathématiques de l’IA, mais également ses applications business et des questionnements plus transversaux et pluridisciplinaires, portant par exemple sur les effets de ces algorithmes et leurs biais. Eric Labaye, président du conseil d’administration de l’Institut polytechnique, explique quant à lui qu’Hi! Paris devrait contribuer au « développement d’une souveraineté numérique de la France et de l’Europe assurant la compétitivité de ses entreprises, l’efficacité de ses administrations et la qualité de vie de ses citoyens ».

Hi ! Paris compte déjà  300 chercheurs issus des écoles fondatrices, mais entend bien recruter une trentaine de chercheurs supplémentaires ainsi que 150 doctorants parmi les plus compétents du monde.  
Back to top button
Close
Close