ByteDance aurait besoin de l’aval des EUA et de la Chine pour TikTok

La volonté de ByteDance de faire d’Oracle le partenaire des activités de TikTok aux États-Unis nécessitera l’aval des autorités chinoises et américaines, a déclaré jeudi le groupe chinois. Pour rappel, Donald Trump avait exiger à ByteDance de céder son application de partage de vidéos aux États-Unis.

post-image-3
Cette proposition, soumise pendant le weekend à l’administration Trump, ferait du groupe américain Oracle le partenaire technologique de TikTok Global afin de rassurer Washington qui soupçonne l’application de transférer les données des utilisateurs américains aux autorités chinoises.

Donald Trump avait obligé ByteDance à céder les activités de TikTok aux États-Unis, sous peine d’une interdiction qui devrait entrer en vigueur dès ce dimanche. Pourtant, une source proche du dossier a déclaré que ByteDance garderait une participation majoritaire dans l’application dans le cadre du partenariat avec Oracle.

Dans une déclaration jeudi à Global Times, un journal proche du Parti communiste chinois, ByteDance a déclaré qu’une vente de ses activités ou de ses technologies ne faisait pas partie de l’accord conclu avec Oracle. ByteDance n’a pas souhaité commenter cette information.

Mercredi, Donald Trump a fait savoir qu’il n’était pas en faveur à ce que ByteDance conserve une participation majoritaire dans TikTok. D’ailleurs, six élus républicains avaient déjà manifesté leur mécontentement en demandant au président américain de rejeter la proposition de ByteDance.

La Chine, qui s’oppose à une vente forcée de TikTok, a changé ses règles en matière de contrôle des exportations le mois dernier de façon à pouvoir intervenir sur le transfert de l’algorithme de TikTok à un acquéreur étranger.  
Back to top button
Close
Close