Collecte de données d’enfants : une poursuite judiciaire engagée contre Youtube

Youtube est accusé d’avoir collecté illégalement des données personnelles appartenant à des mineurs. Ces révélations pourraient coûter cher à Google, société mère de la plateforme d’hébergement vidéos.

post-image-3

Les parents de 5 millions d’enfants britanniques âgés de moins de 13 ans accusent Youtube d’avoir collecté illégalement les données d’enfants au moyen de méthodes de ciblage destinées à un jeune public, ce qui constitue une « violation majeure » des règles établies dans le pays. Le dossier de plainte précise que YouTube a « systématiquement enfreint ces lois en collectant les données des enfants sans obtenir au préalable d’accord des parents ».

Le groupe de justice technologique Foxglove s’est positionné en faveur des plaignants, auxquels il apporte son soutien. Si les faits sont avérés, Google pourrait être obligé de payer 2,72 milliards d’euros, soit 100 à 500 livres par enfant.

Préparant sa défense, Youtube s’est empressé de mentionner que la plateforme est destinée à des utilisateurs de plus de 13 ans, ce qui est d’ailleurs précisé dans le règlement général de la plateforme. Par ailleurs, Youtube indique que l’application Youtube Kids est quant à elle dédiée aux enfants et précise que la protection des enfants et de leurs familles est au centre de leurs efforts.

Back to top button
Close
Close