Oracle bientôt à la tête de TikTok, Microsoft à la traine

Donald Trump avait annoncé il y a quelques semaines sa volonté de bannir Tiktok des écrans américains si l’application n’était pas rachetée par une entreprise nationale. Microsoft avait alors volé au secours de l’application en proposant son rachat. Il semble finalement que ce soit Oracle qui remporte la mise, même si rien n’est encore fait.

post-image-3

Qui sauvera le joyau numérique chinois ? Microsoft, pourtant bien présenti, ne se verra pas confié l’application. C’est ce qu’a confirmé le géant américain dimanche soir via un communiqué. "ByteDance nous a fait savoir aujourd'hui qu'ils ne vendraient pas les opérations américaines de TikTok à Microsoft. Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les usagers de TikTok tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale".

Oracle serait depuis sur le point d’être désigné comme le nouveau partenaire technologique de Tiktok, même si aucune vente directe n’est encore engagée. A la tête de l’entreprise, Larry Ellison, fervent supporter de Donald Trump et homme d’affaire aguéri classé par le magazine Forbes en 7ème position des individus les plus riches du monde.

L’activité américaine de Tiktok avait intialement été estimée à 25 milliards de dollars, mais il se pourrait que ce chiffre doive être revu à la hausse. En effet, le ministère chinois a amandé fin août sa liste de technologies soumises à des restrictions ou interdictions d'exportation, dont l’intelligence artificielle utilisées par Tiktok fait partie.

La question du rachat des opérations américains de Tiktok a une entreprise nationale est une des nombreuses conséquences de la querelle entre la Chine et les Etats-Unis et des accusations d’espionnage formulées par ces derniers. ByteDance avait été sommé il y a plusieurs semaines de revendre ses activités américaines par plusieurs décrets signés par Trump, et avait porté plainte contre le gouvernement américain pour contester cette mesure. La date limite de la vente avait été fixée au 20 septembre. Affaire à suivre…

Back to top button
Close
Close