Des belges développent une intelligence artificielle qui pourrait prévenir les chutes des personnes âgées

La startup belge MintT a récolté 1,3 million d’euros pour son projet de prévention des chutes des personnes âgées utilisé dans les maisons de repos et les hôpitaux.

post-image-3
La startup belge MintT a développé une technologie qui a convaincu les maisons de repos et les hôpitaux avec son système de détection des chutes des personnes âgées. Eric Krzeslo, CEO de MintT, affirme que « dans une maison de repos de 80 lits, 400 chutes surviennent en moyenne annuellement dont 2/3 ne sont documentés ou simplement pas connues ». Pour une institution de 80 lits, les soins, la revalidation, le soutien psychologique ou le temps de traitement administratif représentent un coût de 150.000 euros par an, explique également le CEO de la startup belge.

La solution développée par MintT, ISA (Intelligent Sensing for Ageing), est composée d’un capteur 3D connecté et installé dans la chambre du patient, d’algorithmes d’analyse, d’une intelligence artificielle et d’applications cloud. Ces différentes composantes permettent de prévenir d’éventuelles chutes en analysant, par exemple, la configuration de la pièce et des milliers d’heures d’enregistrement via un algorithme.

Cette solution de détection des chutes est aujourd’hui utilisée dans une dizaine d’hôpitaux et maisons de repos en Belgique. Mais la startup belge souhaite non seulement décupler le nombre de lits équipés en 2020 et 2021 en Belgique, mais aussi s’élargir au niveau européen dans les années à venir.

Pour réaliser cet objectif, MintT a réalisé une levée de fonds de 1,3 million d’euros. Cette somme est importante puisqu’elle va permettre l’accélération des installations de l’équipement dans les maisons de repos ou les hôpitaux. Le Covid-19 n’a en rien aidé la problématique des chutes des personnes âgées et, donc, cette technologie aidera à améliorer la situation, déclare Eric Krzeslo.  
Back to top button
Close
Close