UnifiedPost, une entreprise à succès wallonne dirigée par un Flamand

Hans Leybaert dirige UnifiedPost depuis 20 ans. Le Facebook financier – comme le décrit avec humour son dirigeant - va bientôt entrer en Bourse.

post-image-3
Ce flamand visionnaire a compris depuis longtemps l’importance de la digitalisation des documents, ce qui lui vaut le titre de pionnier dans le monde des startups belges et ce sur le sol wallon.

Aujourd’hui, UnifiedPost fait la une de la presse financière car l’entreprise belge espère entrer en bourse et obtenir 160 millions d’euros dès son arrivée à la Bourse de Bruxelles.

Pourtant, cette société est méconnue et n’a fait parler d’elle ces cinq dernières années qu’à cause d’acquisitions régulières et de levées de fonds conséquentes. « J’ai commencé cette entreprise il y a 20 ans avec l’aide de la Wallonie », déclare Hans Leybaert, CEO de la scale-up. UnifiedPost, premièrement installée à Genval et puis à La Hulpe, possède un modèle de business relativement simple: l’entreprise se charge d’envoyer et de recevoir des documents papier ou digitaux pour les entreprises.

Le véritable succès d’UnifiedPost est arrivé le jour où la société a remporté un contrat pour la gestion de la facturation de Thompson Reuters, une entreprise anglaise présente dans 140 pays. À l’époque, l’entreprise n’était qu’une petite PME belge avec 10 employés, située à La Hulpe. C’était incroyable.

Du capital public wallon au capital privé hollandais

Déjà en 2010, UnifiedPost arbore un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros. Mais Hans Leybaert ne se contente pas et souhaite introduire du capital privé. Au départ, UnifiedPost avait tout misé sur les grandes entreprises avec de gros volumes de documents à traiter, avant de changer de stratégie et de se concentrer sur les PME et leur milliers de contrats potentiels. Néanmoins, Hans Leybaert se rend compte qu’il manque un service essentiel à l’entreprise: devenir un organisme de paiement avec une solution de paiement propre, puisque la société traitait ou envoyait énormément de documents qui devaient en fait être payés.

En 2016, l’entreprise obtient toutes les autorisations et aujourd’hui, UnifiedPost traite 1 million de factures par mois rien que pour Lampiris, par exemple.

Le groupe UnifiedPost est aujourd’hui présent dans 15 pays grâce à ses différentes acquisitions et ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite acquérir des clients également à l’international. L’entrée en bourse permettra d’éponger les dettes liées aux acquisitions et de financer ce plan d’action.

La numérisation de documents et la solution de paiement de factures a permis à l’entreprise d’atteindre les 69 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et de culminer 750 emplois. Et Hans Leybaert ne compte pas en rester là: il souhaite s’installer dans toute l’Europe. Mais pour ça, il faut de l’argent, et pas qu’un peu. Il espère que l’entrée à la Bourse de Bruxelles pourra l’aider dans ses plans d’avenir de rejoindre le cercle restreint des entreprises belges présentes à l’international.  
Back to top button
Close
Close