Grande première dans le monde du cinéma : le streaming rapporte plus que les salles

La pandémie de Covid-19 a bouleversé beaucoup de choses dans nos vies ces quelques derniers mois, notamment avec la disruption numérique du secteur du divertissement et des médias.

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Forcément, avec la fermeture des salles de cinéma et le retard ou l’annulation de la sortie en salle de quelques films liés à la pandémie de Covid-19, ce n’est pas étonnant de constater que le monde du divertissement et des médias a connu une forte baisse au niveau de ses recettes mondiales. En effet, 2020 sera l’année qui connaîtra la plus forte baisse de recettes mondiales du secteur en 21 ans d’existence de l’étude PwC sur le secteur. Par rapport à l’année 2019, on constate une chute de 5,6%, ce qui représente une perte de plus de 100 milliards d’euros.

Les cinémas sont ceux qui ont essuyé la plus grande perte dans ce secteur avec une chute de plus de 65% du chiffre d’affaires. En 2015, les recettes des salles de cinéma étaient encore trois fois supérieures à celles de la SVOD (Netflix, Amazon Prime, etc), alors que cette année, et ce pour la première fois, les recettes de la SVOD dépasseront celles de salles. Selon PwC, ces recettes devront encore augmenter et représenter pratiquement le double du box-office en 2024.

Les services de streaming connaissent un succès de plus en plus grandissant avec une augmentation du chiffre d’affaires global du secteur de 26% par rapport à 2019. Néanmoins,  c’est la réalité virtuelle qui arrive en première place des progressions du secteur avec sa croissance de 30,3%.

Depuis le confinement, nombreuses sont les initiatives qui ont utilisé la réalité virtuelle ou d’autres technologies digitales pour l’organisation d’évènements. Par exemple, Tomorrowland a organisé un festival numérique avec des scènes en 3D et des DJ sets préenregistrés que les personnes pouvaient regarder sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Au Royaume-Uni, le Wireless Festival de Londres s’est associé à la startup MelodyVR pour diffuser des spectacles enregistrés en réalité virtuelle. Plus de 130.000 personnes de 34 pays différents ont assisté à ces évènements virtuels.

« Le Covid-19 a poussé le consommateur à franchir plus rapidement le cap de la consommation numérique. Des changements disruptifs, au sens positif comme négatif du terme, se sont en outre produits dans de nombreuses entreprises médiatiques. La transition vers le numérique créera aussi des opportunités dans tous les segments, et certainement pas uniquement dans ceux qui en ont profité jusqu’à présent », a affirmé Axel Smits, président de PwC Belgique.

Les prévisions pour 2021 sont encore plus encourageantes avec une augmentation d’environ 6% des dépenses dans le secteur et une croissance du chiffre d’affaires global de 2,8%.
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