Napster vient d’être rachetée pour une bouchée de pain par la startup britannique MelodyVR

La plateforme musicale Napster a été vendue pour pas grand-chose à la startup britannique MelodyVR, spécialisée dans la réalité virtuelle.

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Le logiciel Napster, pionnier du téléchargement et du partage de chansons, était à la mode dans le monde de la musique dans les années 2000. Mardi passé, il vient d’être racheté pour la modique somme de 70 millions de dollars par Melody VR, une startup britannique créée il y à peine deux ans et spécialisée dans la retransmission payante de concerts en streaming et en réalité virtuelle. 

Napster, créée en juin 1999 par deux jeunes, Sean Parker et son ami Shawn Fanning, avait bouleversé le monde et la consommation musicale à l’époque en permettant aux internautes d’échanger de la musique gratuitement depuis n’importe quel disque dur dans le monde. 

Malgré son indéniable succès, notamment avec ses 14 000 morceaux échangés par minute par des millions d’utilisateurs, cette plateforme fonctionnait de façon illégale et les maisons de disques ont obtenu sa fermeture en 2001. Le groupe Metallica a quant à lui intenté, avec succès, une action en justice pour violation du droit d’auteur. Par la suite, la plateforme a été relancée de façon légale, permettant ainsi le téléchargement et le streaming musical.

Aujourd’hui, Napster compte trois millions d’utilisateurs et offre 90 millions de chansons, même si le logiciel n’a jamais pu rivaliser avec les grandes plateformes de streaming. Cette acquisition permet à Melody VR de l’ajouter à son activité de concerts et d’évènements virtuels afin de créer « un service musical de nouvelle génération ».

MelodyVR, qui a souffert une perte de 16,1 millions de livres avant impôt suite à la pandémie de Covid-19, espère se relever et remettre « le groupe sur une voie qui devrait lui permettre de devenir rentable assez rapidement », affirme Anthony Matchett, directeur général de la startup britannique.

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