Facebook va devoir régler 106 millions d’euros au fisc français

Le groupe américain a confirmé lundi que la filiale française de Facebook a accepté de s’acquitter d’une somme de 106 millions d’euros d’arriérés d’impôts et de pénalités pour son activité entre 2009 et 2018.

post-image-3

Tout comme Apple, Amazon et Google, Facebook a également conclu un accord fiscal avec le gouvernement français sur un redressement de 106 millions d’euros d’arriérés d’impôts et de pénalités pour son activité en France entre 2009 et 2018.

En 2019, Facebook France a payé 8,46 millions d’euros d’impôt sur les sociétés, soit « une hausse de près de 50% par rapport à l’année dernière », selon des informations de Capital.fr que le géant américain a confirmées.

Dans une déclaration, Facebook a affirmé que « Nous prenons nos obligations fiscales au sérieux, nous payons les impôts que nous devons dans tous les marchés où nous opérons et travaillons étroitement avec les administrations fiscales à travers le monde pour assurer le respect de toutes les lois fiscales applicables et résoudre tout litige ».

Le ministère des Comptes publics n’a pas souhaité commenté l’affaire, revendiquant le secret fiscal. La question de la taxation des géants du numérique, objet de négociations internationales à l'OCDE, est encore et toujours un sujet sensible entre les États-Unis et la France.

La France, tout comme d’autres pays, estime que les montants d’impôts acquittés par ces grandes entreprises américaines dans les pays où elles sont présentes s'avèrent souvent beaucoup trop faibles par rapport à leur poids économique réel.

Back to top button
Close
Close