Ces compétences digitales tant convoitées par les travailleurs Belges

À mesure que la technologie se développe et que de nouvelles innovations apparaissent, la demande en compétences techniques spécialisées ne cesse d’augmenter. La société de consultance IT Prolifics Testing et le prestataire de services RH SD Worx dressent un tableau des emplois liés à la technologie qui intéressent le plus les Belges, et les langages de programmation qu'ils souhaitent le plus apprendre.

post-image-3

Les travailleurs sont généralement positifs à l'égard de l'implémentation de nouvelles technologies sur le lieu de travail. Dans les entreprises belges, 35,6% des travailleurs ont constaté que les nouvelles technologies faisaient augmenter le nombre d'emplois.

Pour pas moins de 65,2% d'entre eux, cela ouvre également la porte à de nouveaux apprentissages.  C'est ce qui ressort d'une enquête à grande échelle menée par le prestataire de services RH SD Worx en collaboration avec l'Antwerp Management School.

En ce qui concerne les emplois liés au domaine de la technologie, les Belges sont surtout intéressés par les postes de développeurs web, avec une moyenne de 800 recherches en ligne par mois pour de tels postes potentiels, relève de son côté la société de consultance IT « Prolifics Testing ».

Tandis que Python (1.210 recherches en ligne « learning Python) est le langage de programmation que les Belges ont le plus l'intention d'apprendre, suivi par JavaScript (« learning JavaScript » : 330 recherches).

Les emplois technologiques les plus demandés en Europe et en Belgique

D'après une analyse des emplois technologiques disponibles en Europe, il existe une énorme demande pour les ingénieurs en logiciels et ingénieurs systèmes. 

En Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Irlande, aux Pays-Bas et en Norvège, ces profils offrent le plus grand nombre de postes actuellement disponibles. 

Il en va de même pour l'ingénierie des systèmes en Finlande, en France, en Suède, en Suisse, en Turquie et au Royaume-Uni. 

A noter qu'en Pologne et en Russie, c'est plutôt les emplois spécifiques à la programmation, sous la forme de développeur Java, qui comptent le plus grand nombre de postes disponibles. 

Dans d'autres pays, les ingénieurs en AI (Italie et Roumanie) et experts en données (Danemark et Luxembourg) sont les emplois technologiques qui offrent le plus de possibilités d'emploi aux candidats qualifiés. 

En Belgique, Prolifics Testing a constaté que les travailleurs sont avant tout intéressés par les emplois de développeurs web, avec une moyenne de 800 recherches en ligne par mois.  Les emplois de « data scientist » apparaissent en seconde place avec 700 recherches en ligne par mois. 

Les emplois d'ingénieur logiciel (350) et de développeur logiciel (300) cumulent tous deux 300 recherches en ligne, ou plus, chaque mois.  À l'inverse, les emplois d'administrateur réseau ne suscitent que 10 recherches en ligne par mois, ce qui en fait le métier le moins populaire dans le monde digital. 

Les langages de programmation que les Belges souhaitent avant tout apprendre 

A ce titre, Prolifics Testing a constaté que les Belges se concentrent surtout sur l'apprentissage du Python, avec un nombre étonnant de 1.210 recherches en ligne chaque mois. 

JavaScript (330 recherches en ligne) apparaît comme le deuxième langage de programmation le plus populaire que les Belges essaient de maîtriser. 

Quant au HTML (220), Java (180) et C++ (180), ils reçoivent respectivement plus de 150 recherches en ligne de la part de ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. 

À l'opposé, le R (60), le C# (70) et le SQL (80) font partie des langages de programmation que les Belges ont le moins envie d'apprendre.   

 

La société de consultance à l’origine de cette étude prodigue dès lors trois conseils pour trouver un emploi dans le domaine de la technologie (même avec peu d'expérience) :

Se mettre en réseau : les personnes travaillant dans le domaine de la technologie forment généralement une communauté très soudée. Faites l'effort d'assister aux conférences liées aux technologies afin de rester en contact avec des personnes influentes, des mentors potentiels et des employeurs potentiels sur des plateformes telles que Linkedin pour non seulement présenter vos compétences, mais aussi poser des questions réfléchies.

Diversifier l'ensemble des compétences : Si vous maîtrisez déjà un langage de codage, apprenez-en un autre grâce à des cours en ligne. La connaissance des fondamentaux tels que le référencement et le montage photo et vidéo complétera vos compétences en programmation, notamment lors du développement de sites web. 

Se constituer un portefeuille de travail : Ne vous contentez pas de parler de ce que vous savez. Obtenez un avantage concurrentiel en contribuant à des projets open source ou construisez votre propre projet. Inutile de se pencher sur un projet compliqué, il peut s'agir d'un mini projet gratuit et simple. Acceptez des emplois ponctuels en tant qu'indépendant : un bon moyen de mettre le pied dans la porte et d'améliorer vos compétences professionnelles et interpersonnelles.  

Back to top button
Close
Close