Quand la crise dope les paiements sans contact

La pandémie de corona a considérablement influencé les modes de paiement des consommateurs. En témoigne la nette percée des solutions sans contact comme Apple Pay et Google Pay.

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La Fintech Buy Way, qui propose les technologies Apple Pay et Google Pay à ses clients Mastercard, observe une évolution importante dans le mode de paiement adopté par les consommateurs belges suite au récent confinement. 

Ainsi, les cartes de crédit de l’organisme financier ont ainsi vu le nombre des transactions « sans contact » tripler depuis le début du confinement avec, en outre, une croissance de 65% en volume. 

La hausse du nombre de transactions « contactless » est également soutenue par l’augmentation des plafonds (50€ par transaction et 100€ en cumulé).

 « De nombreuses enseignes stimulent désormais les paiements sans contact, ce qui n’était pas le cas avant le confinement », a indiqué Christophe Hamal, CEO de Buy Way. 

Buy Way relève en outre que « le nombre de transactions effectué via Apple Pay et Google Pay est également en forte augmentation ». Les deux applications sont d'ailleurs présentées comme complémentaires « étant donné que les montants des transactions ne sont pas limités ».

Concrètement, la solution Apple Pay semble être utilisée majoritairement pour payer des petits montants aussi bien online qu’offline (Uber, Apple.com ou takeway.com), voire pour effectuer des achats plus conséquents. (Makro, Brico, Ryanair, etc). 

Cette montée en puissance des nouvelles solutions de paiement numérique a un impact important sur les paiements en cash et autres retraits ATM qui observent depuis fin mars une forte décroissance.
 
 

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