Les États-Unis envisagent de bannir des applications de réseaux sociaux chinoises

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré lundi soir que les États-Unis envisageaient d'interdire des applications de réseaux sociaux chinoises, dont TikTok.

post-image-3

Dans une interview accordée à  Fox News, Mike Pompeo a fait part de l’inquiétude des parlementaires américains sur la gestion des données des utilisateurs par TikTok, par crainte que la Chine n’oblige les entreprises chinoises à partager ce genre d’informations avec le Parti communiste chinois (PCC). 

Les Etats-Unis affirment prendre « ce sujet très au sérieux ». Ce conflit surgit dans un climat de tensions entre Washington et Pékin, survenues à cause de la crise politique et sociale à Hong Kong et de la gestion de l’épidémie de Covid-19.

TikTok, qui appartient à la start-up ByteDance, basée à Pékin, a déjà  été critiquée à maintes reprises par des politiciens américains qui considèrent cette application comme une menace à la sécurité nationale à cause de ses liens étroits avec le pays du soleil levant.

Suite aux commentaires du secrétaire d’Etat américain, un porte-parole de TikTok a pris sa défense et a déclaré : « TikTok est dirigé par un CEO américain, avec des centaines d'employés et des leaders clés sur les sujets de la sécurité, du produit et de la politique publique ici aux Etats-Unis. Nous n'avons pas de plus grande priorité que d'assurer une expérience sécurisée pour nos utilisateurs. Nous n'avons jamais partagé de données personnelles au gouvernement chinois, personne ne nous l'a jamais demandé».

Mike Pompeo n’a pas donné plus de détails sur le sujet par crainte de devancer le président américain Donald Trump.

Back to top button
Close
Close