Les dépenses professionnelles des entreprises belges ont continué durant le confinement

Si les dépenses professionnelles des entreprises belges et de leurs collaborateurs ont baissé de 36% durant le confinement, elles ne se sont pas pour autant arrêtées. C’est ce qui ressort d’une étude de Rydoo, la corp-up de Sodexo spécialisée dans le voyage d’affaires et des frais professionnels, auprès des entreprises belges. L’entreprise a examiné les frais professionnels des entreprises belges et européennes avant et pendant le confinement. Des dépenses en baisse à travers toute l’Europe, des frais informatiques (Zoom, Slack, …) qui explosent en Belgique (+132%) alors que les fournitures pharmaceutiques chutent (-61%) : tour d’horizon de l’impact du COVID-19 sur les dépenses professionnelles.

post-image-3

En analysant les principaux postes de dépenses des entreprises en période de crise, Rydoo a pu dresser un comparatif avant et pendant le confinement, et comparer ces résultats avec ceux de pays voisins comme la France, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne, la Suisse et l’Espagne.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le ralentissement économique lié à la crise du coronavirus et au confinement qui a suivi a eu un sérieux impact sur les frais des entreprises. Les dépenses professionnelles des entreprises belges ont ainsi baissé de 36% pendant le confinement. Il s’agit d’une tendance à la baisse observée également dans d’autres pays d’Europe comme la France (-75%) ou l’Espagne (-50%). La Grande-Bretagne (-19%) et l’Allemagne (-15%), dans une moindre mesure, enregistrent également une diminution.  

Les dépenses en matière d’abonnements à des outils collaboratifs ou de communication (Zoom, Slack, …) ont quant à elles augmenté de 132% en Belgique, preuve d’une volonté d’assurer une communication fluide et réactive, malgré la distance ou le télétravail. La France (+157%), l’Espagne (+133%) et la Suisse (+550%) ont également enregistré de fortes hausses.

Sébastien Marchon, CEO de Rydoo : « Nous avons constaté une baisse générale des dépenses professionnelles pendant la période de confinement, ce qui était attendu au vu du ralentissement de l’activité économique. L’un des facteurs clés pour que les entreprises traversent des crises de ce genre est la digitalisation de leurs activités. L’explosion des coûts liés aux logiciels en est un exemple, et montre une volonté d’organiser le télétravail et de poursuivre les activités. »

Contrairement aux a priori, les produits pharmaceutiques ne figurent pas en tête de classement. Deux raisons complémentaires à cela : les entreprises ont anticipé la nécessité de fournir des équipements de protection à leurs collaborateurs, en passant des commandes groupées dès le début du confinement et les collaborateurs ont pris leur précaution en se rendant directement en pharmacie. Les dépenses professionnelles liées aux fournitures pharmaceutiques (gants, masques, gel désinfectant) ont considérablement baissé (-61%) pendant le confinement. C’est également le cas en France (-83%), en Grande-Bretagne (-97%) et en Espagne (-44%).

En matière de télécoms, les dépenses en abonnements internet et mobile ont baissé de 13% en Belgique. Une tendance identique s’observe dans les autres pays européens, de l’ordre de -10% à -20%. Les dépenses liées aux services de livraison de nourriture (Deliveroo, Uber Eats, Takeaway.com) enregistrent également une forte baisse : -73% en Belgique. Cette baisse se chiffre à -93% en France, -60% en Espagne et -76% en Grande-Bretagne. À nouveau, la nécessité de s’adapter en ces temps difficiles permet d’expliquer ces tendances. En période de confinement, il est en effet plus facile de s’adonner à la cuisine chez soi, alors que les les outils collaboratifs comme Zoom et Slack sont souvent préférés au téléphone pour communiquer. 

Enfin, les dépenses des entreprises belges en équipement informatique (souris, écrans, claviers, casques audio : -20%) et en fournitures de bureaux (-42%) ont également chuté. 

Sébastien Marchon, CEO de Rydoo « En période de crise l’agilité est la clé. Les entreprises doivent s’adapter rapidement, mettre en place les bons outils et déjà songer au monde post-COVID-19. Cela passe aussi par la digitalisation des outils liés aux dépenses professionnelles. Les politiques de frais professionnels ne sont mises à jour dans les entreprises que tous les 3 ans en général. Il est nécessaire de les adapter, notamment en autorisant les dépenses professionnelles pendant le week-end. Il est également essentiel que les travailleurs soient remboursés rapidement et ne doivent pas attendre parce que leurs notes de frais sont bloquées au bureau ou doivent être signées et validées par 3 personnes différentes. La digitalisation est un élément fondamental de ce changement de paradigme. »

 

Back to top button
Close
Close