Quand le SaaS cartonne auprès des développeurs

Une nouvelle enquête révèle les comportements des constructeurs d'applications. Et analyse les raisons pour lesquelles la plupart des développeurs se tournent vers le SaaS pour créer des fonctionnalités uniques.

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Une nouvelle enquête menée par Auth0, la plate-forme de gestion des identités pour les développeurs d'applications, révèle les comportements et les schémas d'utilisation des constructeurs d'applications.

L’enquête sur « l'état de l'assemblage des applications en 2020 » indique qu'une majorité d'équipes de développement (51% des 426 professionnels interrogés) se tournent désormais vers Internet et des services SaaS (software as a service) de pointe pour créer des fonctionnalités uniques à intégrer dans de nombreuses applications.

Pour les applications nécessitant un paiement, 74 % des personnes interrogées ont eu recours à l'externalisation, Stripe étant dans ce cas l'outil de référence. Pour les applications nécessitant une messagerie, 71% indiquent avoir externalisé cette solution, Twilio étant l'outil privilégié. Troisième service étudié, l'authentification, est épinglé comme une exigence dans 83 % des applications réalisées.

Cependant, les chiffres relatifs à l'externalisation de l'authentification restent inférieurs à ceux des deux autres services (58% des personnes interrogées y ayant eu recours).

Avec les délais accélérés qui accompagnent le lancement des applications, les équipes n'ont plus recours au développement interne et se tournent vers les microservices, les « composants de base » des applications, qui fournissent des fonctionnalités qu'elles seraient pratiquement incapables de construire et de maintenir elles-mêmes. 

« Ces résultats confirment la tendance des équipes de développement d'applications qui s'appuient de plus en plus sur des API disponibles par défaut ou via des tiers et des services SaaS externes pour l'assemblage des applications, ce qui permet de réduire les délais de mise sur le marché tout en optimisant l'exhaustivité et la sécurité », a expliqué Martin Gontovnikas, vice-président du marketing et de la croissance chez Auth0. 

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