Google lance le Google Analytics des podcasts

La firme de Montain View fournit des statistiques d’écoute aux éditeurs de podcasts pour mieux cerner leur audience et booster les performances de leurs contenus audio.

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Alors que l'écoute de podcasts se démocratise, le manque de données sur le comportement des auditeurs a pu freiner certains annonceurs pour s’engager sur ce marché. Face à ses deux principaux concurrents, Spotify for Podcasters et Apple Podcasts, Google a décidé de passer à la vitesse supérieure.

L'interface Google Podcasts relooké, la plateforme lance Podcasts Manager, un tableau de bord façon Google Analytics dédié à l’analyse des podcasts et du comportement des auditeurs.

Ce nouvel outil aidera les podcasteurs à analyser les habitudes de leur communauté d’utilisateurs pour mieux les comprendre et les atteindre, et ainsi améliorer les performances de leurs contenus.

Ce nouveau tableau de bord fournit aux créateurs de podcasts un ensemble de statistiques sur les données d’écoute. Ces différentes métriques permettent de mieux connaître l’engagement des auditeurs avec une émission au fil du temps, ainsi que l’activité des épisodes d’une chaîne.

Parmi les données proposées par Google Podcast Manager figurent le moment où les auditeurs se connectent aux podcasts, le moment où ils quittent la chaîne, la durée d’écoute, le nombre d’écoutes par émission, par épisode et par segment d’épisode, le pourcentage d’écoutes pour chaque épisode, le nombre de minutes jouées, l'analyse anonyme des appareils, ...

Ces données sont exportables et peuvent être intégrées au sein d’un autre outil d’analyse. Elles proviennent des écoutes à partir de la plateforme Google Podcasts, mais aussi de son service Google Home, ainsi que le lecteur de podcast intégré dans les résultats de recherche du moteur.

Avec Podcasts Manager, il est également possible de savoir à partir de quel type d’appareil les utilisateurs écoutent des podcasts : smartphone, tablette, desktop, enceinte connectée… Ces données représentent une source d’informations utile pour les éditeurs, car cela leur permet de mieux s’adapter au comportement de leur audience. 

Google Podcasts Manager ne fournit cependant aucune donnée démographique sur l’audience des contenus audio d’une chaîne. Si Apple Podcasts a également fait ce choix, dans le but de respecter la confidentialité de ses utilisateurs, ce n’est pas le cas de Spotify for Podcasters, qui le propose sur sa plateforme.

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