Vous aussi la vidéoconférence vous épuise ?

En ces temps de confinement, les conversations vidéos s'enchaînent. Et nos cerveaux s’en lassent.

post-image-3

Depuis le début de cette crise sanitaire, notre quotidien est rythmé par les soirées entre potes, les réunions pro, les anniversaires… en mode visio. Tout se passe désormais sur Skype, FaceTime, Houseparty ou Zoom. Si vous constatez depuis quelques semaines que vous êtes plus épuisé à la fin de votre journée, vous n'êtes pas le seul. En atteste l'augmentation des recherches sur Google, depuis début mars, de la combinaison "fatigue zoom". 

Pourquoi trouve-t-on les appels vidéo si épuisants ? Plusieurs raisons sont évoquées : 

Ils nous obligent tout d'abord à nous concentrer davantage sur les conversations. Pensez-y : en réunion pro, vous pouvez compter sur les chuchottement entre collègues pour vous rattraper si vous êtes distrait. Un ajustement impossible lors d'un appel vidéo, à moins d'utiliser la fonction de conversation privée ou d'essayer maladroitement de trouver un moment pour rétablir le son et demander à un collègue de se répéter.

La plupart de nos situations de travail à domicile sont par ailleurs des sources de distraction. Interruption par les cris des bambins, passage du conjoint en arrière-plan... Pour ceux qui n'ont pas d'espace privé pour travailler, ces calls sont particulièrement éreintants.

La "fatigue Zoom" serait aussi en partie dûe au fait que la seule façon de montrer notre attention serait de constamment regarder la caméra. Dans la vie réelle, combien de fois se tient-on réellement à moins d'un mètre d'un collègue en fixant continuellement son visage ? Pratiquement jamais! Se livrer à un "regard constant" nous met mal à l'aise - et nous fatigue. En personne, nous utilisons notre vision périphérique pour regarder par la fenêtre ou pour regarder les autres personnes présentes dans la pièce. Lors d'un appel vidéo, chacun chez soi, regarder quelques secondes par la fenêtre peut donner l'impression de ne pas être attentif. La caméra permet enfin une inspection minutieuse de nos propres expressions et rides du visage, et d'une réflexion sur la façon dont elles pourraient être interprétées.

Difficile toutefois, durant ce confinement, d'y échapper... Pour lutter contre cette fatigue, les experts recommandent vivement de réduire les stimuli à l'écran en fermant tout onglet inutile lors de l'appel, d'éviter le multitasking en mettant par exemple son téléphone en silencieux ou de prévoir quelques pauses si la conversation est vouée à s'éterniser.

Back to top button
Close
Close