Google Shopping devient gratuit pour les commerçants en ligne

A partir d'aujourd'hui, les commerçants américains vont pouvoir utiliser gratuitement le service de Google Shoppping. Avant un déploiement dans les autres pays d’ici la fin de l’année 2020.

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Contraints de fermer en raison de la pandémie, beaucoup de magasins physiques se sont tournés vers les ventes en ligne depuis l’annonce de mesures de confinement généralisé par les différents pays à travers le monde. Avec cette annonce, Google souhaite ainsi rendre la vente de produits en ligne accessible au plus grand nombre d’entreprises de toutes tailles.

 

"À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, qu’ils fassent de la publicité sur Google », a expliqué Bill Ready, directeur du commerce chez Google, dans un communiqué.

 

Google Shopping est un service qui comptabilise des centaines de millions de recherches chaque jour. Il était jusqu'à présent réservé aux entreprises qui payaient pour faire la promotion de leurs produits à travers des campagnes de publicité via le moteur de recherche de Google. Mais avec ce changement majeur, les entreprises pourront ainsi bénéficier d’une « exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs besoins d’achat ». De son côté, le service de Google, en permettant aux commerçants d’exposer un plus grand nombre de produits vendus en ligne, devrait aussi attirer plus d’acheteurs. Et marcher davantage sur les plates-bandes d'Amazon... 

 

Les annonceurs, qui utilisaient déjà des compagnes payantes, pourront les compléter avec cette offre gratuite. Google précise son mode de fonctionnement : « si vous êtes un utilisateur existant de Merchant Center et des annonces Shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites, et pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler pour rationaliser le processus d’intégration sur la semaines et mois à venir ».

 

Un nouveau partenariat avec PayPal a également été annoncé. L’objectif : permettre aux commerçants de lier leurs comptes et accélérer ainsi le processus d’intégration au sein de l’écosystème de Google. Parmi les autres partenaires du service Shopping, qui gèrent les inventaires de produits en ligne, comme Shopify, WooCommerce ou encore BigCommerce, ces derniers continueront leur collaboration avec la firme américaine.

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