Comment la 5G jettera les bases de l'industrie 4.0

Plusieurs experts prédisent que l'introduction de la nouvelle norme de connexion mobile constituera la base de la quatrième révolution industrielle. Une industrie dans laquelle tout sera connecté à travers des processus digitalisés. Mais à une seule condition … Explications.

post-image-3

La consommation de données double chaque année et les services de consommation, tels que le visionnage en streaming, sont responsables d'une grande partie du trafic. En outre, les besoins en bande passante ne font qu'augmenter, en partie à cause de l’explosion des images filmées en 4K et 8K.

Pour les entreprises, l'avantage de la 5G réside avant tout dans la possibilité de connecter des milliards d'appareils entre eux et faciliter ainsi l'Internet des Objets. 

La nouvelle génération de connectivité, au-delà des polémiques sanitaires et environnementale qu’elle suscite, permettra non seulement à l'industrie de s’automatiser à des niveaux historiquement élevés, mais également d'entrer d’atteindre un nouveau seuil de transformation digitale grâce à la réalité augmentée et virtuelle, la robotique, la traduction en temps réel, l'enseignement en ligne ou encore les applications de e-santé. Mais afin de tirer pleinement parti de la 5G, « le matériel devra préalablement être adapté », pointent les experts.


Car pour nous faire passer à des vitesses de connexion supérieures, la technologie 5G devra reposer sur des appareils capables de fournir un haut débit mobile amélioré ou extrême jusqu'à 20Gbps. Soit dix fois plus rapide que la 4G LTE, ce qui permettra par exemple de télécharger un film de deux heures en à peine trois secondes !

En outre, la 5G offre également une fiabilité beaucoup plus élevée et une latence plus faible (un dixième de la 4G LTE), ce qui est essentiel pour la Critical Machine Type Communication (cMTC), utilisée pour le contrôle à distance des unités de production, des usines et d'autres systèmes de contrôle industriel. 

La connectivité passe également à un autre niveau avec la Massice Machine Type Communication (mMTC), permettant 1 million de connexions/km² (10 fois plus que la 4G LTE).

Enfin, les réseaux 5G offrent plus de flexibilité grâce au « découpage » en réseaux. Cela signifie qu'un réseau physique peut être divisé en plusieurs réseaux virtuels et que l'opérateur peut utiliser la « tranche » appropriée, en fonction des exigences du scénario d'utilisation. Autre avantage : les entreprises pourront utiliser cette flexibilité pour mettre en place leurs propres réseaux 5G privés.

En transformant de nombreuses industries, à commencer par la généralisation de l’automatisation des chaînes de production dans les usines, la 5G va révolutionner la logistique et le transport grâce à son potentiel en matière de véhicules automatisés, de surveillance à distance et de contrôle digitalisé.

« La 5G offre de nombreuses opportunités aux entreprises », convient Lisbeth Lashmana, Marketing Manager Benelux. 
A commencer par le département Recherche et Développement de Panasonic qui indique « poursuivre le perfectionnement des produits afin que les utilisateurs d'un ordinateur portable puissent profiter pleinement des débits de données de la 5G.

Back to top button
Close
Close