Quelles sont les opportunités numériques à ne pas manquer en 2020 ?

Dans le paysage numérique, l'accent est trop souvent mis sur les défis à relever. Alors qu'il existe également de multiples opportunités, pour les entreprises, d'avoir un impact positif sur leur core business. Comment, en 2020, celles-ci misent-elles sur la technologie pour réaliser leur croissance ?

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1 - Customer experience : le client veut établir un lien

Les consommateurs sont présents sur différents canaux numériques et attendent que les entreprises se comportent de la même manière. ​96 % des consommateurs souhaitent obtenir une réponse à leur question endéans les 24 heures​. Cela offre la possibilité d'établir un lien personnel avec les clients et de générer des leads numériques. La ‘customer intimacy’ ainsi créée couvre un large spectre.

Vous pouvez établir de précieuses relations numériques avec toutes les parties prenantes : non seulement les clients, les fournisseurs et les partenaires, mais aussi avec les candidats à un poste et les employés via l’ ‘employer branding’.

Si vous utilisez correctement les canaux numériques, vous avez entre les mains une arme puissante. Vous collectez des données sur les clients, ce qui vous permet de les aider de manière encore plus efficace. S'ils entrent en contact avec différents services de votre entreprise, vous souhaitez naturellement que vos clients ou prospects disposent de l’ensemble des informations disponibles. C'est pourquoi toutes vos plateformes numériques doivent être connectées, vous permettant de rassembler l’intégralité de vos données autour d'un profil client central. Bien entendu, cela suppose également que vous réfléchissiez soigneusement à votre ​stratégie numérique​ ​et que vous vous concentriez sur l'expérience de l'utilisateur (​UX​).

En fait, le travail n'est jamais terminé : il faut continuer à optimiser, par exemple en générant plus de trafic grâce au référencement (​SEO​), en personnalisant davantage ou en offrant plus de fonctionnalités numériques et de moments de contact au lieu de se contenter de partager des informations.

2 – Intelligence artificielle : l'IA trouve son chemin vers les PME

Les grandes multinationales ont déjà utilisé avec succès dans leur marketing cette nouvelle forme d'intelligence. Après elles, nous constatons maintenant que l'IA se retrouve également dans les entreprises de plus petite taille.

Ou est-ce plutôt l'inverse ? Une ​étude réalisée au niveau mondial par McKinsey​ ​montre que les early adopters de l’IA obtiennent des résultats positifs, tant en termes d'augmentation du chiffre d'affaires que de réduction des coûts. La plus forte croissance se situe au niveau du marketing et des ventes. Pas moins de 80 % des participants voient une augmentation de leur chiffre d'affaires de plus de 5 % grâce à l'utilisation de cette technologie intelligente. Bien que l’IA semble encore bien lointaine pour de nombreuses PME, nos clients ont la possibilité d'en récolter les fruits. L'année dernière, Dropsolid a déployé beaucoup d'efforts dans ce sens.

3 – Données : Compréhension des données par tout un chacun

Les données peuvent être d’une valeur inestimable et les CIO sont, à juste titre, particulièrement attentifs aux violations de données, au respect de la vie privée et à la gouvernance.

Mais les données ne sont vraiment précieuses que si elles sont comprises​. Et pour cela, les marketeurs ne veulent plus dépendre des data scientists, agences et autres développeurs. Ils veulent que leurs données soient présentées sous forme de tableaux de bord visuels pratiques qui apportent des réponses à leurs vraies questions. Quelles sont les performances de mes campagnes ? Qui sont mes meilleurs clients ? Quels leads ont le plus de potentiel ? Quel canal obtient les meilleurs résultats et pour qui ? Ils veulent pouvoir partager les données avec tous les membres de l'entreprise et surtout : ils veulent pouvoir convertir les connaissances acquises en actions concrètes.

Il y a certes des défis, mais il y a aussi des opportunités. Ainsi, vous pouvez ​centraliser vos données pour augmenter votre productivité​. Et, de cette manière, réaliser des campagnes de marketing plus ciblées et communiquer plus efficacement avec les clients (potentiels).

Une gestion centralisée des données offre également des avantages évidents face aux défis liés à la législation RGPD. Cela oblige les entreprises à collecter leurs données autour des profils clients et à gérer les autorisations de manière plus réfléchie. Le ‘Data ownership’ et le ‘consent management’ gagnent en importance. Les entreprises qui parviennent désormais à garder leurs données transparentes pour elles-mêmes et pour le client augmenteront leur avance.

4 - Plateformes connectées : voir à nouveau l’arbre que cache la forêt

Le paysage MarTech continue d'évoluer rapidement et les entreprises ont besoin d'un partenaire stratégique qui les aide à faire les bons choix, l'objectif principal étant que leurs données restent compréhensibles et exploitables à travers tous ces outils.

Les agences numériques disposant d’une équipe d’experts maîtrisant les différents aspects de l'univers du marketing numérique​ sont d’une importance cruciale. Les marketeurs veulent être plus aux commandes afin de pouvoir ajuster rapidement leurs actions. Une plateforme intégrée adaptée à leurs besoins leur en donne la possibilité. Ils obtiennent un aperçu de toutes leurs données et la plateforme peut évoluer avec le marché.

Nous avons besoin de plateformes DXP ouvertes. Les plateformes sont nécessaires pour évoluer rapidement, agir en toute sécurité et de manière modulable. Dans le même temps, les entreprises ne veulent pas se sentir trop liées à des fournisseurs externes pour la gestion de leurs plateformes et données de base.

La mission de Dropsolid est de faire en sorte que chaque entreprise, organisation et gouvernement ait un contrôle total sur ses plateformes et ses données afin d'offrir une expérience numérique personnelle à toutes les parties prenantes. En toute sécurité, transparence et liberté.

Vous voulez également saisir les opportunités de 2020 ? Venez en discuter avec nous.

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