Nouvel onglet “Aujourd’hui” sur Pinterest

Plus que jamais, les gens recherchent des idées d'activités à faire à la maison : des recettes de cuisine simples et rapides, des travaux manuels et des plans de leçons pour les enfants, des astuces pour faire pousser des légumes, etc. Le week-end dernier, Pinterest a enregistré un trafic sans précédent. Jamais auparavant, l'entreprise n'avait constaté autant de recherches et d’épingles enregistrées sur la plateforme en un week-end.

post-image-3

Au niveau mondial, Pinterest a enregistré le plus haut niveau d’engagement jamais atteint depuis la création de la plateforme dans des pays comme le Royaume Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En France, par exemple, les épingles enregistrées ont augmenté de près de 30% par rapport au mois dernier. Pour faire face à ces nouveaux usages, l'entreprise a tout mis en oeuvre pour accélérer le lancement de l’onglet  « Aujourd’hui », une nouvelle source d’inspiration qui présente chaque jour une sélection de thèmes choisis et des épingles les plus populaires du moment. 

Dans cet onglet sont mises également en avant les préconisations d’experts comme l'Organisation Mondiale de la Santé afin de promouvoir les bonnes pratiques à observer pendant l’épidémie de coronavirus et pour les semaines à venir. On y trouve également des idées pour cuisiner avec les enfants, des conseils bien-être, ou encore des sélections de films et de recettes de cuisine pour toute la famille.

Il vous suffit de cliquer sur « Aujourd’hui » en haut de votre fil d’actualité dans votre application Pinterest sous iOS ou Android pour découvrir chaque jour de nouvelles idées. Le champ des recommandations sera large.

Le réseau social commence par des thèmes sélectionnés par l’équipe Pinterest puis, dans le futur, invitera également des rédacteurs en chefs spéciaux à partager leur sélection.  Alors que la page d’accueil “Pour vous” reste un espace de recommandations personnalisées, l’onglet « Aujourd’hui » vient, en complément, proposer des idées tendances, reflétant ce qui se passe actuellement dans le monde et les recherches les plus populaires .

Ces dernières semaines, les recherches comme « citations apaisantes » ont doublé tandis que « soulager le stress » et « citations contre le stress » ont triplé. Pinterest a donc ouvert l’accès à “compassionate search” dans les pays anglophones pour faciliter encore l’accès à du contenu réconfortant. Ainsi, ceux qui rechercheront le mot « stress » sur leurs ordinateurs ou smartphones se verront proposer plusieurs choix d’activités de bien-être et de réconfort, préconisées par des experts de la santé émotionnelle.

Il s’agit là d’une partie des efforts mis en place pour rendre l’information fiable, inspirante et utile facilement accessible sur Pinterest. L'entreprise propose aussi des résultats de recherches limités aux résultats des experts, interdit des publicités faisant la promotion de traitements ou de remèdes ou visant à tirer profit de la crise, affiche une bannière qui redirige vers les publications de l’OMS et permet de signaler facilement de fausses informations liées à la santé grâce à l’option “désinformation médicale” accessible sur les épingles. Le réseau social supprime par ailleurs toutes les informations erronées qui circulent au sujet du COVID-19.

L’onglet “Aujourd’hui” sur application mobiles et les recherches Bien-être sur le web sont d’ores et déjà actifs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. D’autres pays suivront très bientôt. Les utilisateurs d’autres pays verront les contenus de l’onglet “Aujourd’hui” apparaître dans leur flux d’actualité et dans leur champ “Recherche” sur Pinterest.

Back to top button
Close
Close