Netflix bridé pour 30 jours

Un porte-parole l'a confirmé auprès de Business Insider : Netflix va réduire la qualité de son streaming en Europe pour les 30 prochains jours. Une décision prise après une conversation entre Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, et Reed Hastings, patron de Netflix au vu des circonstances liées au coronavirus.

post-image-3

La crise sanitaire liée au Covid-19 contraint de nombreux salariés à travailler depuis leur domicile. Pour échanger durant le confinement, ils utilisent nécessairement plus de trafic qu’auparavant : organisation de visioconférences, envoi de fichiers volumineux, ... Afin de libérer la pression exercée sur le trafic internet, Reed Hasting, PDG de Netflix, a annoncé dans un communiqué transmis à l’AFP la réduction immédiate des débits dans toute l’Europe, durant 30 jours.

 

"Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", indique-t-il dans le communiqué. Cette décision fait suite à la demande de Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, lequel avait appelé mercredi les opérateurs télécoms et les plateformes de diffusion à tout mettre en œuvre pour privilégier le télétravail et l’éducation en ligne durant la crise.

 

Les mots employés par le cofondateur de Netflix suggèrent que la résolution des vidéos restera inchangée, mais que le débit vidéo (bitrate) sera ajusté pour réduire de 25% le trafic mobilisé habituellement par Netflix en Europe.

 

Prochaine étape de la congestion du trafic Internet : le lancement de Disney+, toujours programmé au mardi 24 mars 2020 dans plusieurs pays européens dont la France.

Back to top button
Close
Close