« Best Brands Awards 2020 » : HP, Samsung, Proximus et Vandenborre sur le podium

Le classement des marques préférées des Belges est désormais connu. Pour la cinquième année, les Best Brands Awards ont récompensé les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents. HP, Samsung, Proximus et Vandenborre se distinguent dans les domaines de l’informatique et de la distribution électronique.

post-image-3

Lancés à Munich en 2004 par l’agence de communication Serviceplan, les Best Brands Awards se sont rapidement imposés comme le baromètre de performance des marques. 

Ce n’est d’ailleurs pas l’opinion subjective d’un jury de professionnels qui dicte le choix des vainqueurs, mais bien les consommateurs eux-mêmes. Selon deux critères : le succès économique réel (reposant sur différents indicateurs tels que la part de marché, un prix avantageux et le fait d’être le premier choix du consommateur) et la perception émotionnelle (une dimension prenant en compte la notoriété, l’expérience client ou encore le potentiel de ventes croisées).

En Belgique, le classement des Best Brands est établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 5.000 ménages représentatifs de la population nationale. 

Pour cette 5e édition, quelque 350 marques issues de 21 secteurs d’activités ont été évaluées.
 

Et les gagnants sont :

-HP remporte ainsi un prix dans le domaine « Best IT Brand ».
-Proximus sort gagnant dans le domaine « Best Telecom Operators Brand »
-Samsung empoche un “Best Consumer Electronics et Best Telecom Brand” ainsi qu’un « Best Product Scores », tous secteurs confondus --  ----Tandis que Vanden Borre sort du lot en tant que « Best Retail Hi-Fi Electro Brand ».

 

L’étude souligne également la montée en puissance de certains outsiders, comme le « pure player » Internet bol.com (filiale de Ahold Delhaize) dans le segment de l’électronique.

Les résultats des Best Brands Awards 2020 le confirment : plus que jamais, construire des marques fortes signifie établir des relations durables et authentiques avec le consommateur. Sans cette vision, de nombreuses marques sont vouées à disparaître sans qu’aucune campagne marketing ne puisse les sauver. 

Avec une fragmentation des médias de plus en plus marquée et le rejet croissant de la publicité non pertinente, il est important d’écouter le consommateur et de lui offrir une expérience de marque pertinente et cohérente sur tous les touchpoints off et on line. 

Plus d’infos sur www.bestbrands.be

Back to top button
Close
Close