Twitter adopte les stories

Le site de micro-blogging teste actuellement cette fonctionnalité au Brésil. Un lancement tardif par rapport aux autres géants du « social ». Le changement intervient alors que Jack Dorsey est mis sous pression par le fonds d\'investissement activiste Elliot.

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Le site de micro-blogging teste actuellement, au Brésil, cette fonctionnalité permettant de publier des contenus (photos, vidéos, etc.) qui disparaissent au bout de 24 heures et qui ne peuvent être ni partagés ni « aimés » par les utilisateurs.

Ce format éphémère a longtemps fait le succès de la messagerie Snapchat. Au point que ses rivaux Facebook et Instagram l'ont ensuite imité, ainsi que YouTube ou Linkedin. La firme à l'oiseau bleu est l'une des dernières plates-formes « sociales » à proposer ce type de fonctionnalités à ses utilisateurs. Sur Twitter, les stories ont pour nom « fleets »

Une conversion tardive qui s'explique par la nature même de Twitter qui s'apparente davantage à un média social  qu'à un réseau social. Une spécificité renforcée par le fait que les tweets sont publics. Ce qui signifie que leur visibilité n'est pas cantonnée aux seuls ou « amis » ou « abonnés », comme sur les autres réseaux sociaux privés. Le format des Stories était donc quasiment à contre-emploi pour le groupe dirigé par Jack Dorsey.

Pourquoi alors proposer ce format aux twittos en 2020 ? « Partager vos pensées publiquement peut être intimidant […] Les gens nous disent souvent qu'ils ne sont pas à l'aise parce que n'importe qui peut réagir en public à leurs tweets ou parce qu'il y a cet aspect de permanence et de performance (combien de « j'aime » et de « retweets » vais-je obtenir ?) », a souligné, via Twitter, Kayvon Beykpour, directeur produit du groupe.

Une déclaration qui fait écho à celle de Jack Dorsey il y a près d'un an. « Si je devais [tout] recommencer […] je ne mettrais pas autant en avant le nombre d'abonnés. Je ne mettrais pas non plus en avant le nombre de likes », avait affirmé le patron de Twitter avant d'ajouter aussi qu'il regrettait la création du bouton « j'aime ».

Un point qui fait de plus en plus débat chez les géants du « social ». Suivant la même logique, Instagram effectue actuellement des tests ; dans plusieurs pays, les « likes » ne s'affichent ainsi plus. Une initiative d'ailleurs saluée par Jack Dorsey en personne début novembre.

Pour Twitter, proposer des stories est aussi une manière de proposer davantage de formats à ses utilisateurs pour échanger et communiquer. Et donc de fidéliser plus encore ses usagers actuels et/ou d'en convaincre d'autres de s'inscrire à son service. Ce lancement intervient alors que Jack Dorsey est mis sous pression par le fonds d'investissement activistte Elliot qui juge que le patron, également à la direction de Square, ne remplit pas son rôle à la tête de Twitter.

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