Regardons les choses en face : faire face au nouveau visage de son consommateur cible

Avec l'abondance d'outils, de méthodologies et de données à portée de main, les professionnels du e-marketing de détail sont-ils vraiment équipés pour naviguer dans les paysages de consommation changeants dans lesquels nos organisations opèrent aujourd'hui ? Bien qu'ils aient fait des prouesses sans équivoque lorsqu'il s'agit de s'adresser directement à des publics cibles, le visage de ces derniers est en train de changer. Dans un contexte de diversification progressive des consommateurs que vos prédécesseurs en marketing n'ont peut-être pas pris en compte, comment vous engager avec des profils de consommateurs qui, historiquement, n'étaient pas sur votre radar ? Le rapport de référence B2C sur la vente au détail, récemment publié par Episerver, dévoile les données, les tendances et les idées essentielles pour une interaction réussie avec vos consommateurs.

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Le moment de vérité zéro commence avec votre poignée de main numérique

Un client potentiel qui entre sur votre plate-forme numérique est le premier à avoir un aperçu motivé de votre proposition de valeur, de votre marque et de votre offre.

Quel que soit le public auquel vous vous adressez, il décidera en 4 clics s'il veut aller plus loin. Et c'est particulièrement vrai pour le mobile, car les recherches d'Episerver prévoient que le trafic mobile dépassera les 60 % pendant les périodes de pointe. 

Alors comment parler aux nouveaux consommateurs qui accèdent à votre site de manière à les attirer et à les fidéliser ?

De nombreuses organisations de pointe, qui changent la donne, utilisent la plateforme Episerver d'expérience numérique centrée sur le client, ce qui nous permet d'observer les meilleurs d'entre eux. Apres réflexion, nous mettons l'accent sur... la résonance numérique du consommateur. 

Votre marque doit être dictée et modelée en fonction de vos consommateurs. Ils devraient être au centre de l'influence de votre marque.

Les spécialistes du marketing sont aveugles aux publics qu'ils ne "voient" pas souvent 

La connexion avec les utilisateurs finaux doit se faire rapidement et doit transmettre un message concret. Posez-vous la question suivante : ma marque cible-t-elle activement des consommateurs qui ne nous ont peut-être pas considérés au départ ?

Comment passer au bon moment, à la bonne personne, avec le bon message et le bon canal ? Il s'agit de ne pas bombarder les utilisateurs finaux d'informations dont ils ne se soucient pas, quel que soit le canal.

Souvent, vous entendrez dire qu'il y a une forte corrélation entre la pertinence et la personnalisation. Vous avez besoin de données, vous avez besoin d'un aperçu concret et vous devez être pertinent. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, étant donné que la qualité des données doit être précise pour que les meilleures décisions soient prises.

Aussi granuleuse que soit votre personnalisation, les humains sont irrationnels. Les meilleures campagnes n'arrivent pas nécessairement au meilleur moment. Le contenu, cependant, vit pour toujours. Si vous parvenez à vous rapprocher de votre public en humanisant le numérique et en établissant un lien fort avec l'identité de votre marque, alors seulement vous débloquerez le potentiel et le pouvoir de la personnalisation.

Le social est en hausse, mais vaut-il la peine d'investir ?

Bien que la part du trafic social dans le trafic des sites web ait doublé entre janvier 2018 et octobre 2019 pour atteindre 8 %, les taux de conversion sont faibles et il ne s'agit pas d'un canal sur lequel on peut compter. Néanmoins, les faibles taux de clics et de conversion ne devraient pas dissuader les détaillants et les marques d'investir dans le social. La plupart des processus d'achat s'étendent sur plusieurs sessions, appareils et canaux.

Cela ne veut pas dire que les médias sociaux n'ont pas d'impact sur votre marque, vos ventes et votre marketing. En permettant une segmentation très précise basée sur la démographie, la localisation, les intérêts et plus encore, les marques sont désormais en mesure d'atteindre les bons consommateurs par le biais des réseaux sociaux, ce qu'elles n'auraient jamais fait autrement. Ajoutez le marketing d'influence au mix, et vous comprendrez pourquoi il reste un outil puissant dans votre arsenal.

La part du trafic mobile continue d'augmenter

D'ici 2020, Episerver prévoit que la part mensuelle moyenne du trafic mobile atteindra 60 % pour les détaillants et les marques, car les tablettes continuent de diminuer et les sessions sur ordinateur deviennent moins fréquentes.

Il n'est donc pas surprenant que le mobile soit omniprésent dans notre vie quotidienne. Nous emmenons nos smartphones partout, y compris pour faire nos courses. Comparer les prix en ligne tout en regardant un article dans le magasin physique est une seconde nature pour certains, c'est pourquoi l'aspect et la sensation de votre identité de marque doivent être cohérents partout. 

Avez-vous créé une stratégie numérique cohérente qui tienne compte des achats de l'utilisateur à tous les stades de l'achat ? Disons que vous êtes une marque de vêtements pour enfants et que vous avez constaté une forte augmentation du nombre d'acheteurs masculins - votre nouveau consommateur cible. Avez-vous fait en sorte que ces consommateurs soient plus enclins à acheter d'une seule main via leur téléphone portable lorsqu'ils sont en déplacement plutôt qu’assis devant un ordinateur de bureau ?

Depuis 2017, les taux de conversion sont passés de 1,7 % à 2,1 % sur les appareils mobiles, les détaillants et les marques ayant investi dans l'optimisation des téléphones portables et les consommateurs étant devenus plus à l'aise pour effectuer des achats sur des appareils mobiles.

Bien que les taux de conversion de 2,1 % puissent sembler quelque peu insignifiants, le mobile influence un achat et la marque auprès de laquelle nous achetons, bien plus que nous ne pouvons le mesurer directement.

S'adresser efficacement au nouveau client

Laissez le consommateur influencer votre marque, cherchez activement à savoir à quoi ressemble son "visage", construisez un environnement numérique inclusif pour son parcours d'achat, alors et seulement alors, vous saurez comment vous adresser efficacement à vos clients. 

Que réserve l'année 2020 pour les détaillants ?

En 2020, les détaillants devraient s'attribuer le mérite d'avoir réalisé de fortes ventes en ligne tout en tenant compte des tendances économiques plus larges qui pourraient rendre plus difficile la possibilité de gagner de l'argent via consommateurs à l'avenir.

Episerver a effectué une comparaison des sources de trafic en fonction des pourcentages et des taux de conversion pour les sites de commerce électronique B2C, y compris les conversions par appareil, les sources de trafic, les taux de rebond et plus encore.

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