Stellar et HypeAuditor analysent le paysage de l'influence sur Instagram

Le marketing d\'influence est plus pertinent que jamais, avec une croissance prévue de 15 milliards de dollars d’investissement d\'ici 2022*, 5 milliards de plus que les 10 milliards prévus en 2020. Une motivation suffisante pour que les fournisseurs de logiciels de marketing d’influence Stellar et HypeAuditor mettent en place la plus grande étude d\'influence Instagram à ce jour dans le Benelux. Les résultats montrent que, avant tout, il faut se doter des bons instruments pour réussir sur ce marché en pleine croissance et pour contourner les formes de fraude les plus courantes.

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HypeAuditor et Stellar ont été les premiers à analyser plus de 52 000 profils Instagram en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le rapport distingue différentes typologies et niches de créateurs de contenu et zoome sur des thèmes tels que l'engagement et l'augmentation frauduleuse du nombre d’abonnés. Une étude d’une grande valeur stratégique pour les professionnels du marketing, de la communication et des relations publiques qui veulent travailler plus intelligemment.

Le taux d’engagement au Benelux supérieur à la moyenne mondiale 

Au niveau international, le marketing des réseaux sociaux semble être sous pression en raison de l'émergence de nouvelles plates-formes, qui élargissent l'audience et rendent plus difficile d'atteindre efficacement les bonnes personnes. Toutefois, l'étude de Stellar x HypeAuditor montre que la situation au Benelux est optimiste. L'engagement – qui mesure des interactions réelles du public avec le contenu  - au Benelux est supérieur à la moyenne mondiale.

Cela est dû en partie à la forte proportion de nano et de micro-influenceurs. Il s'agit d'authentiques leaders d'opinion jouissant d'une grande crédibilité dans leur créneau spécifique, mais avec un maximum en moyenne de 20 000 abonnés. À titre d'illustration, pour les nano influenceurs, le pourcentage d’abonnés qui interagissent réellement avec le contenu est en moyenne d'environ 6%, alors que pour les macro et méga influenceurs avec plus de 100 000 d’abonnés, ce pourcentage n'est en moyenne que de 2%.

La fraude est une réalité, mais les logiciels et les agences sont de plus en plus intelligents.

Il est indéniable que le marketing d'influence peut avoir mauvaise réputation en raison de la facilité avec laquelle certains influenceurs gonflent artificiellement leurs chiffres. En moyenne, plus de 50% des influenceurs dans le Benelux  ont des traces de fraude sur leur profil. Cependant, les logiciels et les agences sont de plus en plus capables de détecter les techniques utilisées et si une fraude est volontaire ou accidentelle – beaucoup d’influenceurs dans la région étant victime de spam.

Les influenceurs peuvent, par exemple, acheter des abonnés/commentaires/likes, appliquer des méthodes de « follow/unfollow » et avoir recours aux « pods de commentaires », pratique au cours de laquelle les influenceurs acceptent de laisser des commentaires d'apparence authentique, sous le contenu d’autres influenceurs afin de manipuler l’algorithme Instagram. Là encore, la pertinence des profils de nano- et de micro-influenceurs apparaît. Ce groupe est le moins enclin à commettre des fraudes, et le budget de marketing qui est déployé ici sera donc relativement le plus rentable.

Trois pistes pour un marketing d'influence efficace en 2020

1. Osez collaborer avec des nano- et micro-influenceurs. Leur authenticité, leur engagement et leur enthousiasme sont généralement plus élevés, tandis que la fraude et les coûts sont moindres.

2. Combinez les données statistiques avec le regard des experts lorsqu’il sagit de fraude, car toute donnée doit être analysée et intereprétée.

3. Utilisez des critères d'engagement spécifiques à la classe d'influence à laquelle appartient un profil. Les profils plus importants ont en moyenne des scores d'engagement plus faibles.

*Source : Mediakix

L’étude complète gratuite à télécharger ici : https://stellar.io/fr/instagram-influencers-benelux

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