Open Web ou environnement clos des « walled garden » – Les tendances digitales à surveiller en 2020

Les changements dans les comportements en ligne des consommateurs contribuent à un ralentissement dans l’utilisation des réseaux sociaux alors que d’autres activités telles que le visionnement de vidéos numériques occupent une part de plus en plus importante du temps et de l’attention des consommateurs. Dans cet écosystème en pleine évolution, le native advertising sur l’internet ouvert, auparavant perçu comme une stratégie de niche, a crû rapidement pour devenir un incontournable. Une opinion de Julien Mosse, Directeur général Europe du Sud, Benelux & Latam chez Outbrain.

post-image-3

Indiscutablement un levier nécessaire pour sensibiliser et créer des liens avec votre public, les réseaux sociaux sont historiquement une excellente source de couverture pour les annonceurs. Face au déclin de leur reach et à la prolifération des fausses informations ces dernières années, les marques recherchent des solutions supplémentaires capables de conserver leur image et d’élargir la couverture de leurs messages. En outre, les changements dans les comportements en ligne des consommateurs contribuent à un ralentissement dans l’utilisation des réseaux sociaux alors que d’autres activités telles que le visionnement de vidéos numériques occupent une part de plus en plus importante du temps et de l’attention des consommateurs. Dans cet écosystème en pleine évolution, le native advertising sur l’internet ouvert, auparavant perçu comme une stratégie de niche, a crû rapidement pour devenir un incontournable pour les annonceurs à la recherche d’une couverture supplémentaire et d’un engagement de qualité avec leur public.

1. Toucher un nouveau public

Qu’il s’agisse du changement des algorithmes de Facebook ou de la réduction du temps passé sur Facebook (la durée moyenne passée sur Facebook atteindra son niveau le plus bas de 33 minutes par jour chez les adultes américains en 2020), l’impact social a considérablement diminué. Dans importante. Dans l’environnement clos des « walled garden », le cadre est particulièrement vulnérable au changement. Pour compenser ces pertes et éviter les pièges inhérents au fait de mettre tous ses œufs dans le même panier, les annonceurs verront le native advertising en dehors des réseaux sociaux comme une solution à long terme essentielle pour atteindre les consommateurs sur l’internet ouvert, un écosystème ouvert bien moins restrictif et volatile.

2. L’ascension de formats de publicité axés sur l’utilisateur et non-intrusifs

Les formats publicitaires intrusifs exaspèrent depuis longtemps les consommateurs (et ce encore plus sur les portables !). Les bannières qui gênent l’expérience de navigation ou les vidéos qui se déclenchent automatiquement dérangent, interrompent et ennuient l’utilisateur qu’elles étaient censées engager, au point de le forcer à agir : nous estimons aujourd’hui à 40% le nombre d’utilisateurs d’ordinateurs équipés de bloqueurs de publicité. En contraste, les formats natifs qui intègrent harmonieusement les publicités dans l’environnement dans lequel elles sont placées offrent une expérience de haute qualité et non-intrusive. Chez Outbrain, nous sommes dans une position unique qui nous permet de donner la possibilité aux annonceurs de créer les meilleures expériences en ligne pour leur public tout en offrant aux marques une plateforme à travers laquelle créer des liens avec leurs clients et générer des engagements significatifs avec du storytelling efficace. C’est véritablement ce que signifie « native », la connexion entre l’environnement, le message et les utilisateurs à travers des expériences d’utilisateur positives et percutantes.

Les prédictions autour de la croissance de la publicité native (sur et hors réseaux sociaux) continuent d’être, sans grande surprise, ambitieuses ; les tendances en matière de publicité numérique ces 5 dernières années étant axées sur les portables, accompagnés de leur nouvelle meilleure amie, la « programmatique ».

eMarketer prévoit qu’en 2020, 88,8% des publicités natives aux Etats-Unis deviendront plus mobiles et que 87,7% des publicités natives seront issues d’achats programmatiques.

3. Nous faisons Confiance à la Confiance – l’effet halo sur le open web

Alors que les réseaux sociaux ont été soit réticents, soit incapables de contrôler la qualité de l’environnement dans lequel apparaissaient les messages des annonceurs, les éditeurs traditionnels ont été salués comme étant bien plus fiables. Une récente étude menée par Outbrain et le cabinet de recherches indépendant Lumen a conclu que les consommateurs considèrent les plateformes de réseaux sociaux comme étant un environnement bien moins digne de confiance. En effet, l’étude a montré que les publicités natives publiées sur les sites d’informations premium sont plus susceptibles d’attirer la confiance (+44%), recevoir des clics (+21%) et attirer des achats futurs (+24%) que les publicités qui apparaissent sur les plateformes de réseaux sociaux. Les consommateurs ont tendance à associer une publicité avec son « environnement », et pour les marketeurs qui recherchent l’engagement avec leurs clients, la confiance est la devise la plus précieuse. Les sites d’éditeurs, medias de référence, ont une très bonne réputation en matière de qualité et de fiabilité du contenu produit par des journalistes et sont donc sans risques pour l’annonceur.

La confiance, à l’échelle de l’internet ouvert, fait des publicités natives une évidence pour les annonceurs en 2020. Toutefois, les marketeurs qui réussiront le mieux adopteront pleinement une approche multi-canaux, diversifieront leurs combinaisons de médias et offriront un message personnalisé à leurs clients à travers toutes leurs plateformes et appareils préférés au cours de la journée que le client soit en mode de recherche, de partage ou de découverte. 

À propos de Julien Mosse

Julien est un leader innovant dans l’espace de la technologie numérique. Il possède plus de 20 ans d’expérience et une capacité démontrée dans l’établissement de zones de croissance.

  • Julien Mosse, Directeur général Europe du Sud, Benelux et LATAM chez Outbrain.
  • Julien a rejoint Outbrain en avril 2019 suite à l’acquisition de Ligatus
  • Avant de rejoindre Outbrain, Julien était COO de Ligatus, l’une des premières plateformes natives d’Europe. Dans sa fonction chez Ligatus, il a lancé l’entreprise sur de nouveaux marchés notamment en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique et aidé à faire croître l’entreprise de quelques millions à environ cent millions d’euros.
  • Julien possède plus de 20 ans d’expérience dans l’espace numérique, où il a tenu des fonctions de leadership notamment chez Tiscali, Yahoo, Ligatus et aujourd’hui, Outbrain.
Back to top button
Close
Close