La scale-up belge LynxCare croît

En un an, LynxCare a collecté 3,6 millions d’euros. Le leader du marché des mégadonnées dans le secteur des soins vient de clôturer un nouveau tour de capitalisation de 1,8 millions d’euros. Cette nouvelle injection est assurée par l’investisseur existant HERAN Partners et le fonds d’investissement allemand btov. Après le tour d’investissement précédent de 1,75 millions d’euros en avril 2019, cette augmentation de capital est destinée à soutenir l’expansion aux États-Unis ainsi que l’extension sur le marché européen.

post-image-3

Les soins de santé subissent une transformation numérique en profondeur. Elle entraîne une augmentation constante de la quantité de données. On estime que 90 % de ces données ne sont pas utilisées, surtout parce que leur traitement est complexe et laborieux. Le spécialiste des métadonnées LynxCare se propose comme partenaire pour les hôpitaux afin de les épauler dans leur évolution vers un « value based healthcare » ou des soins basés sur la qualité. Pour les y aider, LynxCare traite leurs données d’une façon structurée et automatique et les met à leur disposition. Pour ce faire, LynxCare a développé une plateforme AI qui offre des avantages au patient, au médecin, au personnel soignant ainsi qu’à l’hôpital. LynxCare estime qu’il devient impensable que les hôpitaux prennent encore des décisions non basées sur des données.

Afin de poursuivre sa croissance en Europe et aux États-Unis, une nouvelle collecte de capital frais a été menée. Le nouvel investissement de 1,8 millions d’euros est fourni par l’investisseuse actuelle Annie Vereecken, via HERAN Partners, son fonds d’investissement récemment fondé, qui met l’accent sur le MedTech et le Digital Health, et un nouvel investisseur. Il s’agit du fonds d’investissement allemand btov, qui gère un patrimoine de 450 millions d’euros et figure dans la liste des 15 fonds de capital à risque européens les plus actifs. Cet investissement est fourni par le btov Industrial Technologies Fund de 100 millions d’euros. 

LynxCare est ravie de cette nouvelle étape de sa croissance. Georges De Feu, PDG : « L’excellent match avec btov, les possibilités d’extension européennes et la belle offre nous ont fait décider plus rapidement que ce que nous pouvions attendre. » 

Pour LynxCare, cette augmentation de capital constitue aussi un coup de fouet pour les perspectives de croissance. « Nous sommes actifs depuis quelque temps déjà sur le marché américain, et cet investissement nous fournit maintenant la force de frappe pour poursuivre la conquête du marché européen. Nous disposons d’un consortium d’investisseurs très solide et avons collecté près de 4 millions d’euros en moins d’un an, ce qui offre des perspectives pour le financement ultérieur et de nouvelles étapes de croissance de LynxCare, » conclut De Feu. 

Parmi les investisseurs existants se trouve le fonds d’investissement belge HERAN Partners, pour lequel Katleen Vandersmissen, Managing Partner, siègera dans le conseil d’administration de LynxCare comme successeur d’Annie Vereecken. Annie Vereecken explique : « Nous sommes ravis de l’élargissement du consortium et cette nouvelle étape dans la croissance de LynxCare. Nous misons ainsi fortement sur les ambitions internationales. Cette transaction cadre dans la stratégie du HERAN HealthTech Fonds I, qui a été lancé récemment, et dont LynxCare appartient aux 7 sociétés de portefeuille existantes. »

Les investisseurs allemands sont eux aussi enthousiastes. Dr Christian Shütz, partenaire de btov pour les biosciences : « Nous voyons une superbe combinaison d’une équipe chevronnée dans le domaine de l’apprentissage machine et du data mining (NLP) avec une solide expérience médicale, une bonne traction commerciale et des besoins de marché évidents en qualité des soins, analyse et gestion de données. LynxCare fait la différence chez les médecins, hôpitaux et examens médicaux par les analyses très précises de données non structurées. Un facteur distinctif d’envergure. »

Back to top button
Close
Close