Ce que réserve 2020 aux responsables d’entreprise

L’évolution rapide des technologies offre une infinité de nouvelles applications et utilisations. Mais quels sont les éléments importants à garder dans le viseur en tant que responsable d’entreprise ? Un expert fait le point à partir d’un constat irréfragable : le consommateur est roi !

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La personnalisation des services et produits adaptée aux besoins des consommateurs grâce au Big Data, le passage au SaaS ou encore la généralisation des modèles d'abonnement à la Netflix et Spotify se poursuivent désormais également dans le B2B.

Dans un monde où les tendances se succèdent de plus en plus rapidement, les entreprises doivent donc être en mesure de réagir de manière toujours plus agile, estime Alex Dossche, Managing Director Sage Belux.

« Nos entreprises doivent recourir à la technologie afin de continuer à répondre aux attentes du marché et des consommateurs », estime l’expert. 

Mais comment entreprendre quelque chose d'aussi considérable que la transformation digitale de votre business ?

« La première étape consiste à déterminer comment ces nouvelles technologies peuvent renforcer l'offre de votre entreprise - la proposition de valeur - et quelle valeur ajoutée elles peuvent offrir à vos clients. Néanmoins, la technologie ne doit jamais être une fin en soi », explique Alex Dossche, Managing Director Sage Belux.

Elle doit au contraire « permettre de fournir des outils et des instruments pour mieux gérer votre entreprise grâce aux avantages de flexibilité que procure le Cloud, ou encore aux possibilités qu’offrent l’IA et le machine learning afin de prédire les besoins et désirs des clients ».

L'étape suivante consiste à revoir les processus internes afin d'atteindre l'excellence opérationnelle. « Concrètement, il s'agit de déterminer les " bons " processus et les meilleures pratiques qui permettent de gérer l'entreprise et de se concentrer sur la création de valeur pour les clients.

"Tout comme au football, où les meilleurs arbitres sont ceux qui se font le moins remarquer, les bons processus sont ceux que l'on ne voit pas, car ils sont bien intégrés dans les opérations quotidiennes. Ils permettent de prendre les bonnes décisions et d'être proactifs sur la base de faits réels », résume le responsable de Sage BeLux.

Une dernière étape consiste à choisir le modèle d’entreprise approprié. « En adoptant un modèle de tarification adéquat et d’autres éléments, comme la fidélisation des clients, répondre aux besoins fluctuants de ces derniers, augmenter le panier d’achats moyen et élargir le marché de vente, par exemple par le biais de nouveaux canaux de vente ».

Les défis des CFO consistent à réaliser les bonnes analyses tout en gardant une proximité avec le côté opérationnel du business. Les indicateurs clés de performance (KPI), les key drivers et les moteurs de croissance doivent ensuite être cartographiés avec précision et facilement contrôlables. 

Il est également conseillé d’élaborer différents scénarios dans le but d'anticiper et d’ajuster les éléments là où cela est nécessaire. « En appliquant cela, vous serez dès lors bien armé pour guider votre entreprise en toute sécurité dans sa transformation digitale », conclut Alex Dossche.

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