Facebook abandonne son projet de publicités sur WhatsApp

La firme de Mark Zuckerberg renonce temporairement à intégrer des annonces publicitaires sur son application de messagerie.

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D'après le Wall Street Journal, le groupe Facebook renoncerait à son projet d’intégrer des annonces publicitaires dans les statuts de son application de messagerie WhatsApp. Annoncé en mai, ce projet avait fait des remous auprès des internautes.

Les 1,6 milliard d’utilisateurs actifs par mois de Whatsapp auraient été susceptibles de quitter l'app et migrer vers une autre application de messagerie sécurisée, Telegram.

Cette décision du groupe avait conduit au départ de ses deux co-fondateurs, Jan Koum et Brian Acton, en désaccord avec la stratégie de la firme dirigée par Mark Zuckerberg. L’équipe, qui était dédiée à ce projet de monétisation de WhatsApp, aurait également été dissoute il y a quelques mois. Le fruit de leur travail aurait même été « supprimé du code de WhatsApp ».

Selon le journal américain, Facebook, qui a racheté WhatsApp en 2014 pour la somme de 22 milliards de dollars, n’a cependant pas complètement abandonné le sujet et continuerait de plancher dessus. 

Ce projet de monétisation n’est pas sans rappeler l'envie de Mark Zuckerberg de fusionner l’ensemble de ses applications de messagerie. Les utilisateurs de WhatsApp pourraient ainsi discuter avec ceux de Facebook Messenger (1,3 milliard d’utilisateurs) et Instagram Direct (1  milliard). 

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