Google annonce une mise à jour de son algorithme

La Core Update January 2020 a été déployée hier sur Google.

post-image-3

Google a lancé une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme. Ces mises à jour, baptisées « Core Update », se produisent plusieurs fois par an. Elles modifient la façon dont Google classe les pages des sites référencés dans ses résultats de recherche. Elle fait suite à une update de novembre 2019 qui avait pour objectif de mieux comprendre les intentions des requêtes des internautes, en particulier pour la recherche locale.

La firme de MountainView ne s'est pas montré très loquace quant à ce changement. Ce que l’on sait ? Ces mises à jour majeures au niveau de l’algorithme de Google modifient la manière dont le moteur va classer les pages dans ses résultats de recherche.

Les experts recommandent de vérifier sur les comptes Google Analytics et Search Console des effets de hausse ou de baisse du trafic organique, en comparaison avec la période précédente, et si la performance des mots-clés s’en trouve affectée. Certains d’entre eux ont-ils subi une baisse inexpliquée ? La position zéro, que vous aviez réussi à décrocher sur une requête à fort trafic, a-t-elle bougé ? Des outils de monitoring SEO peuvent vous aider aussi à vérifier ces différents indicateurs.

Si la réponse à ces questions est positive, cela signifie que votre site a sans doute été impacté par la « Core Update » de janvier 2020 lancée par Google. Quelle action entreprendre ? Le mieux est de bien analyser l’ensemble des données que vous avez à votre disposition : des points communs que vous pourriez retrouver sur plusieurs pages impactées, une évolution dans les requêtes concernées et les différents dispositifs de Google (featured snippets, etc.).

Back to top button
Close
Close