Odoo lève 82 millions d’euros

Le fonds d’investissement américain Summit injecte 50 millions dans Odoo, la scale-up francophone spécialisée dans les logiciels d’entreprise. La SRIW, Noshaq et le management apportent eux 32 millions.

post-image-3

Le spécialiste du logiciel de gestion d’entreprises Odoo vient de lever 82 millions d’euros, a annoncé à nos confrères du  « Soir » son CEO et fondateur Fabien Pinckaers.  Il s'agit de l’une des plus grosses levées de fonds jamais réalisées dans le secteur en Wallonie. 50 millions sont apportés par Summit Partners, un fonds de capital-risque américain qui gère plus de 19 milliards de dollars d’actifs. A ses côtés, un trio assure la part wallonne : le fonds d’investissement SRIW – qui détenait déjà 6 % du capital et qui remet 10 millions, l’invest liégeois Noshaq (ex-Meusinvest) – qui rentre dans le capital en apportant 10 millions – et le management (5 personnes) qui s’est endetté pour ajouter 12 millions de plus.

Malgré l'apport du fonds d’investissement Summit, la scale-up wallonne ne passe pas pour autant sous drapeau américain. Odoo reste majoritairement dans les mains de son CEO qui détiendra un peu plus de 52,6 % du capital à l’issue de l’opération. Et pour cause, il ne s’agit pas d’une augmentation de capital qui aurait dilué sa participation. « On n’a pas besoin d’argent frais. Nous sommes bénéficiaires et nos revenus grandissent assez vite pour financer notre croissance. Le rythme est tel qu’on n’arrive même pas à suivre en termes d’engagements », explique Fabien Pinckaers au Soir.

 

Les 82 millions serviront à racheter les actions de deux fonds de capital-risque français – Sofinnova et XAnge – qui ont décidé de vendre une partie de celles-ci. Summit et Odoo refusent de dévoiler le multiple sur lequel est basé le rachat et la nouvelle structure du capital mais il est clair que la valorisation d’Odoo a explosé depuis les deux levées de fonds qui ont eu lieu en 2010 et 2014 (3 et 7 millions d’euros). Odoo n’est pas encore une licorne (un milliard de dollars) mais sa valorisation dépasse les 300 millions d’euros évoqués jusqu’ici.

 

La société a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années pour son taux de croissance fulgurant : + 60 % par an sur ces dix dernières années (chiffre d’affaires et effectifs). Elle compte aujourd’hui 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde et réalise 63 millions de chiffre d’affaires avec des bureaux à San Francisco, New-York, Dubaï, Inde, Hong Kong, Luxembourg et – à partir de janvier – au Mexique. Ses effectifs dépassent les 750 personnes dont 400 basés en Belgique, principalement dans deux fermes hesbignonnes situées à Ramillies (Perwez). La croissance du nombre d’employés est telle que Fabien Pinckaers s’intéresse à une troisième ferme et a acheté 8.000 m2 de bureaux à Louvain-la-Neuve. Et on n’a pas encore évoqué l’emploi indirect généré par Odoo. L’entreprise est à l’origine de tout un écosystème. 20.000 personnes travaillent pour les partenaires officiels d’Odoo dans le monde et vendent des services autour de son logiciel.

 

 

Back to top button
Close
Close