Uber perd son permis d’exercer à Londres

La plateforme a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision et qu’elle continuerait de fonctionner jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue.

post-image-3

Lundi, l’autorité des transports londonienne (TFL) n'a pas renouvelé la licence d’exercer d’Uber dans la capitale britannique, pointant du doigt un nombre très élevé de chauffeurs non autorisés mais inscrits sur la plateforme de réservation, au risque de mettre en danger les utilisateurs. La plateforme a immédiatement annoncé qu’elle ferait appel de cette décision et qu’elle continuerait de fonctionner jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue.

Dans un communiqué, la TFL a indiqué qu' Uber n’était « pas apte » à détenir une licence à Londres, en raison de « défaillances » qui mettent « en danger » les utilisateurs, notamment des « chauffeurs non autorisés ayant exploité les faiblesses de l’application pour transporter des milliers de passagers ». TFL a reconnu qu’Uber avait fait des changements bienvenus en faveur de la sécurité de ses utilisateurs, mais que ceux-ci étaient insuffisants, selon la régie.

En septembre, TFL avait renouvelé pour deux mois seulement l’autorisation d’exercer d’Uber, dans l’attente de garanties que le géant américain répondait à ses impératifs en termes de sécurité. Uber permet désormais aux passagers d'entrer directement en contact avec les services d’urgence à travers l’application.

La société compte 45.000 conducteurs et 3,5 millions de clients à Londres. En 2017, la TFL avait privé le géant américain de sa licence pour des questions de sécurité, mais Uber avait continué d’exercer dans la capitale britannique avant une victoire devant une cour d’appel, laquelle lui avait accordé un permis de quinze mois.

Back to top button
Close
Close