Home/International/USA : la fin du like sur Instagram USA : la fin du like sur Instagram Le réseau social va masquer le décompte des mentions “j’aime” pour une partie de ses utilisateurs américains, avant une probable généralisation dans d’autres pays. 2019-11-12Comment À partir de la semaine prochaine, Instagram va cacher pour une petite partie de ses utilisateurs américains le nombre de likes recueillis par les contenus postés, dans la foulée de plusieurs tests similaires dans d'autres pays, pour diminuer la pression sociale sur le réseau. "Nous avons testé la possibilité de rendre les likes privés dans plusieurs pays. Nous étendons ces tests à une petite portion des gens aux Etats-Unis la semaine prochaine. Nous avons hâte de voir les retours d'expérience", a tweeté vendredi Adam Mosseri, patron de la plateforme, centrée sur le partage de photos et vidéos. Instagram avait commencé à masquer les likes en mai au Canada, puis dans six pays (Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil, Nouvelle-Zélande) en juillet, assurant vouloir diminuer le stress chez ses utilisateurs après des critiques sur les risques de l'application pour la santé mentale. Les utilisateurs concernés ne pourront plus voir combien de "j'aime" reçoivent les publications des autres. Ils pourront toujours voir le nombre de likes sur leurs propres contenus mais en cliquant sur une page différente. Pendant les tests, le réseau appartenant au géant américain Facebook avait précisé que les outils de mesure des entreprises utilisant la plateforme pour promouvoir leurs produits n'étaient pas affectés. "Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de likes qu'ils recueillent", avait déclaré un porte-parole d'Instagram en juillet. "Nous ne voulons pas qu'Instagram donne l'impression d'être une compétition." Une étude menée en 2018 aux Etats-Unis par le Pew Research Center a montré que 72% des adolescents du pays utilisaient Instagram et que près de 40% d'entre eux se sentaient obligés de ne partager que les contenus ayant rassemblé beaucoup de likes ou de commentaires. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address