Google rachète Fitbit pour 2,1 milliards de dollars

En acquérant les accessoires connectés de Fitbit, Google peut désormais construire une offre matérielle et logicielle complète et intégrée. Et donc concurrencer Apple et ses montres Watch.

post-image-3

Google a profité de la fête de la Toussaint pour annoncer le rachat de Fitbit, le spécialiste des accessoires connectés dédiés à la santé et au fitness. Cette acquisition, qui ne devrait se finaliser qu’au cours de l’année prochaine, se fait en numéraire pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Elle permet à la firme de Mountain View de renforcer considérablement sa position dans le marché des accessoires connectés.

Google propose déjà un système d’exploitation (Wear OS) et une application dédiée au fitness (Google Fit). Grâce à ce rachat, il disposera également d’une offre matérielle qui a fait ses preuves. A ce jour, Fitbit revendique 100 millions d’appareils vendus dans le monde et 28 millions d’utilisateurs actifs.

Google a donc désormais tout ce qu’il faut pour créer une offre complète et intégrée, ce qui lui permettra de concurrencer le principal acteur dans ce marché, à savoir Apple et ses montres Watch. Inversement, les produits Fitbit bénéficieront de l'intelligence artificielle développée par Google. Jusqu'à présent, les montres Fitbit s'appuient sur l'assistant intelligent Amazon Alexa.

Comme les données de santé et de fitness sont particulièrement sensibles, Google cherche immédiatement à rassurer les clients de Fitbit. « Nous ferons preuve de transparence concernant les données que nous recueillons et pourquoi nous les recueillons. Nous ne vendrons jamais de données personnelles à qui que ce soit. Les données de santé et de bien-être Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces publicitaires Google. Et nous donnerons aux utilisateurs Fitbit le choix de réviser, déplacer ou supprimer leurs données », martèle Rick Osterloh, vice-président appareils et services, dans une note de blog.

Selon The Information, Facebook était également en discussion avec Fitbit mais n’aurait proposé que la moitié du montant de Google, ce qui expliquerait pourquoi elle n’a pas remporté la mise.

Back to top button
Close
Close