WeWork désormais licorne déchue

L’introduction en bourse programmée capote ! La Licorne la plus valorisée au monde fait face à une sérieuse crise de croissance et est contrainte à une cure d’amaigrissement. La chute est brutale.

post-image-3

WeWork était tout simplement la Licorne la plus valorisée au monde. Mais les 47 milliards de dollars fondent progressivement suite à la déconfiture de l’introduction en bourse, désormais avortée. 

Depuis quelques semaines, le prospectus élaboré en vue de l’introduction en bourse a révélé une multitude de conflits d’interêts, des soucis de gouvernance, des pertes abyssales (1,9 milliard en 2018) et une mauvaise gestion du CEO, Adam Neumann. Il a entre-temps a été remercié le 24 septembre.

Les articles de presse dévastateurs s’accumulent et se ressemblent. Bref, le marché questionne de plus en plus le bien fondé de cette valorisation astronomique et, déçu par les performances en bourse d’Uber, les analystes se veulent de plus en plus prudents. Le groupe, qui emploie 12 500 personnes dans le monde, va désormais faire face à une période de rationalisation excessive pour tenter de remettre de l’ordre. Suppressions d’emploi et grand ménage remplacent la stratégie d’hyper croissance poursuivie jusqu’ici. Des milliers d’emplois vont tomber. 

Back to top button
Close
Close