L'économie belge a besoin de plus d'entrepreneurs pour stimuler la prospérité

De grands entrepreneurs comme Stijn Christiaens de Collibra et Rodolphe de Hemptinne (Thirdbridge – Londres) encadreront au cours des 18 prochains mois dix prometteuses entreprises belges pour les aider à accéder au niveau mondial. C'est nécessaire parce que par rapport à nos pays voisins, trop peu de fructueuses scale-up belges parviennent à accéder à cet échelon. Les 10 sociétés nominées participent à un programme d'entrepreneuriat unique, ‘BEyond – Excellence in entrepreneurship', une initiative de Pulse Foundation avec le soutien du Fonds Baillet Latour.

post-image-3

En matière d'esprit d'entreprise, les performances de la Belgique ne sont pas fameuses. Pourtant, notre pays ne manque pas d'entreprises tech fructueuses ni prometteuses. Mais contrairement au secteur des biotechnologies, ces sociétés ne peuvent pas suffisamment compter sur un soutien et un coaching pour percer au niveau mondial. En outre, les entreprises belges déjà actives à l'étranger sont confrontées à d'importants défis internes. Nombre d'entre elles ne connaissent pas bien les marchés d'exportation et n'y ont encore aucun réseau. Cela les empêche d'attirer les bons travailleurs et partenaires afin de développer leurs activités internationales. Le programme d'entrepreneuriat Beyond leur apporte une réponse.

Les 10 entreprises prometteuses qui ont embarqué dans le programme BEyond l'an dernier comptent parmi la crème en excellence technologique et dynamique entrepreneuriale. En l'espace de 18 mois, elles ont en moyenne multiplié leurs chiffres de vente par 3,7.

9 sur 10 ont réussi à attirer des capitaux, ce qui en moyenne leur a permis d'augmenter l'emploi de 86 % et d'être actives sur 4 nouveaux marchés étrangers.

"Je suis plein d'admiration pour ces entrepreneurs, parce que le trajet BEyond est particulièrement exigeant. Ils ont été poussés à faire preuve d'ambition, à quitter leur zone de confort. Certains ont rencontré des défis techniques inattendus, d'autres des obstacles administratifs et réglementaires. Ils ont pris des risques considérables, ont connu un stress énorme et parfois douté d’eux-mêmes. Combiner tout cela avec une vie de famille est un autre challenge. Mais ces entrepreneurs ont réussi. Fort heureusement, ils n'étaient pas seuls face aux défis. BEyond était à leurs côtés et leur a apporté son savoir-faire, son réseau et leur a insufflé confiance", commente Paul Bosmans, administrateur délégué de Pulse Foundation.

Qui poursuit : "L'idéal philanthropique de Pulse Foundation incite une trentaine d'entrepreneurs belges de niveau international à partager leurs expériences, leur expertise et leurs carnets d'adresses afin d'aider activement de jeunes sociétés belges à percer à l'étranger", explique Paul Bosmans, administrateur délégué de Pulse Foundation.

Après la réussite enregistrée par la première édition, Pulse Foundation soutient une nouvelle fois 10 séduisantes scale-up technologiques en leur offrant un fantastique tremplin pour leur croissance internationale. Lors de cet événement de lancement, les nouveaux participants ont fait la connaissance de leur mentor.

Pairi Daiza, un modèle d'audace et d’ambition

Une semaine après cet événement, les candidats BEyond participeront à un 'bootcamp' de 3 jours au parc animalier Pairi Daiza. Ils suivront une formation intensive avec des ateliers et des conférences de capitaines d'industrie. Au terme de ce séjour, les scale-up présenteront leur projet censé stimuler une ambitieuse croissance à l'étranger.

"Entreprendre est souvent une aventure de survie dans la jungle. Le parc animalier Pairi Daiza nous a semblé être l'emplacement parfait pour plonger les candidats dans le bain. Les opinions, conseils et connaissances qui leur seront dispensés durant les ateliers et conférences vont les motiver à élaborer leur plan de croissance à l'international", explique encore Paul Bosmans.

Après le 'bootcamp', les scale-up pourront compter sur le soutien continu et l'expertise de leur mentor pendant 18 mois afin de peaufiner et de mettre en place leur projet. Les ateliers consacrés aux ventes et marketing, financement, leadership et corporate governance leur serviront de sources d'inspiration et amélioreront leurs connaissances sur ce qui est nécessaire pour percer hors de nos frontières. La mise en place fait l'objet d'un suivi attentif par un steering committee, qui peut le cas échéant intervenir afin de procurer son assistance.

Les résultats de la première édition BEyond sont un encouragement à poursuivre sur la même voie, à montrer encore plus d’ambition et à demander plus d'engagement de la part des grands entrepreneurs, investisseurs et philanthropes de notre pays, la Belgique", conclut Paul Bosmans

*10 scale-ups sélectionnées pour BEyond 2019

Alberts – Automation

Cumul.io – Data Analytics

E-peas – Microprocessors

Fielddrive – Event Management

Elmedix – Health

Frsrobotics – Robotics

Kazidomi – E-commerce

Merkator – Geospatial

Myskillcamp – Education

Shayp – Cleantech

Back to top button
Close
Close